Bigmammy en ligne

23 avril 2011

le vrai Pistou....ou pesto !

Lire les romans de Jean Contrucci me donne des envies de cuisiner à la provençale...

001Hier, Vendredi Saint, cela aurait pu être un ailloli mais je l'avais fait le vendredi précédent, mais ce sera le délicieux pistou, celui qui accompagne divinement des spaghetti ou des tagliatelle, ou encore la bonne soupe de légumes et grosses pâtes que faisait ma mère, et avant elle mes tantes, ma grand-mère, etc...

L'ustensile indispensable est le mortier avec son pilon. Il est idéalement en bois d'olivier. Juste lourd comme il faut. N'essayez pas sans lui, et surtout pas de mixeur....ce serait un hérésie.

Eplucher 3 gousses d'ail dégermées, ajouter quelques grains de gos sel, puis une grosse poignée de feuilles de basilic frais. Commencer à écraser verticalement le tout, puis, ajouter petit à petit l'huile d'olive, comme pour une mayonnnaise en continuant à écraser tout en tournant. Enfin, ajouter du Parmesan fraîchement râpé jusqu'à la consistance de pommade.

C'est tout, vous pouvez le conserver filmé au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Posté par Bigmammy à 08:18 - Cuisine basique - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci Marie Pierre pour cette "mise en bouche", je reconnais bien là l'Italienne de souche, j'adore le pistou , le basilic et l'ail,
    Pour moi seule j'utilise beaucoup d'ail...

    Allez vous avoir des petits enfants demain pour la "chasse aux oeuf" ? Moi :non comme d'habitude, pas invitée...
    Je leur ai fait parvenir un petit colis, mais c'est surtout MATHIS le petit dernier (5 ans) qui va apprécier.
    Joyeuses Pâques sous le soleil

    Posté par poetalisa, 23 avril 2011 à 12:14
  • encore la marseillaise!

    chère Marie-Pierre,
    la recette est celle du pesto...sans pignons; celle du pistou, c'est sans parmesan ...
    Je suis passée à Marseille,et comme dit précédemment, la corniche est toujours belle, déjeuner au bord de la mer agréable ( la grande Italia, face à l'escale Borély) et les musées toujours aussi fermés, mais les théâtres rouverts.
    bonnes fin de vacances, profitez de l'absence des petits enfants, positivez!

    Posté par bb84, 24 avril 2011 à 12:12
  • Alors, comme le dit la Marseillaise :

    Si vous ajoutez des pignons de pin, ce sera du pesto, et vous devrez ajouter du parmesan finement râpé. Sinon, avec seulement aïl, sel, basilic et huile d'olive, c'est le pistou.

    Posté par Marie-Pierre, 24 avril 2011 à 16:40
  • pesto alla genovese

    Bonjour Marie Pierre, je suis une votre fidèle lectrice italienne, j'aime beaucoup vos tuto de tricot et vos recettes, en italie au pesto on ajoute les "pinoli"( beaucoup" et a Gène(Genova) que en italie est où le pesto on suppose est né( mais je pense que ce soit une tradition commune avec la Provence) sur le plat avec des pates("le trenette"), meme des aricot(fagiolini) et des pommes de terre.
    Gnam gnam..!
    ciao
    marica

    Posté par marìca, 25 avril 2011 à 10:39

Poster un commentaire