Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2011

Joyeuses Pâques !

Pourquoi les œufs ?

oeufsBien avant l'ère chrétienne, l'œuf était déjà chargé de sens et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise en effet la promesse de la vie et a toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l'œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l'œuf et la résurrection du Christ. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection. La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

Je me souviens vaguement que lorsque j'étais petite, maman décorait des eoufs durs avec des décoctions de betteraves ou d'épinards avant de les cacher dans le salon...Une année où les petits seront encore avec nous, je sens que je vais m'y mettre...Je me souviens également que le jour de Pâques, elle nous faisait toujours revêtir un vêtement neuf...Tout est symbole !

Commentaires
B
Et merci pour ce petit rappel au sujet de l'histoire de l'oeuf de Pâques !<br /> Chez nous aussi, nous revêtions un habit neuf dès le matin pour nous rendre à la messe de Pâques à l'Eglise du village... Que de BONS SOUVENIRS ! De belles traditions !<br /> Très bonne fin de journée.<br /> Je t'embrasse TRES FORT.<br /> Bernadette.
Répondre
P
Merci Marie Pierre de nous rappeler ces symbôles à l'occasion de PAQUES : j'ai vécu à peu près la même chose, surtout que ma période d'enfant se passait au cours de la seconde guerre mondiale en NOrmandie et que ma mère et ma grand mère disposaient de peu de moyens -je me souviens aussi des pelures d'oignons pur colorer les oeufs.<br /> Les enfants à l'heure actuelle sont trop gâtés et ne réalisent pas<br /> JOYEUSE FETE DE PAQUES <br /> Marcelle
Répondre
M
Il se trouve que Easter, Pâques pour les Anglais, vient de Eostre, une déesse celte à la tête de lièvre vénérée lors de la fête du printemps. En allemand c'est Ostern. Drôle non. PS je rentre de Londres, où j'ai lu cette information dans le Métro local. <br /> Très belle fête de Pâques.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843