Bigmammy en ligne

25 avril 2011

Fans d'Histoire et d'histoires

Histoire_002Claude et moi ne résistons jamais à l’attrait d’un livre d’histoire. Depuis le début des temps où nous avons appris à lire.

C’est ainsi que je collectionne les manuels d’histoire de France et que j’achète systématiquement ceux qui me passent par hasard entre les mains. Ainsi ai-je cherché pendant des années à me procurer Mon premier livre d’histoire, de Mona Ozouf, dégotté sur e-bay…et que je n’ai pas résisté récemment à la réédition du manuel d’Ernest Lavisse : La nouvelle première année d’histoire de France (cours moyen 1ère  et 2ème année) *

Histoire_004L’Histoire nous éclaire sur l’avenir.

Car, quels que soient les progrès techniques ininterrompus qui bouleversent la vie des peuples, il se trouve que, malgré les apports incommensurables de la réflexion philosophique et des grandes religions, l’homme ne change pas. Son outillage intellectuel s’améliore, mais fondamentalement, ses pulsions de mort ou de guerre ne le quittent pas.

Histoire_006Claude et moi aimons la compagnie des historiens : Jean Favier, Pierre Gaxotte, Marc Ferro, Jacques Chastenet, Georges Duby, Pierre MIlza  et, dans le peloton de tête : René Rémond, Fernand Braudel et le général De Gaulle.

Histoire_005Quand je parcours les rayons de notre bibliothèque dédiée à l’histoire, je trouve aussi , dans le désordre : Jacques Attali, Alain Minc, Jean-Christian Petitfils, Hélène Carrère d’Encausse, Jean Tulard, William L. Shirer, Hugh Thomas, Eric Roussel, Pierre Miquel, Jean-Paul Roux, Pierre Péan, Joseph Perez, Jean Lacouture….sans oublier François Roth, souvent cité ainsi que François Cailleteau pour l’étude des guerres de 1870 et de 1914 qui éclairent tant l’Europe où nous vivons.

Tant il est vrai que chaque vision comporte aussi son commentaire, paradoxalement non exempt d’arrière-pensées politiques, ce qui m’a toujours étonnée car, naïve, je pensais que les documents historiques ne devaient pas prêter à interprétation…... Autant donc se faire une opinion en croisant les sources.

Vous aurez compris que l’histoire est notre passion et vous savez que nous dévorons toutes les biographies, livres de mémoire, histoire de tous les pays du globe.

Et comme j’adore aussi les romans d’aventure et les polars, les romans historiques me passionnent – même si Claude trouve totalement irresponsable de la part d’Alexandre Dumas, d’avoir accablé le grand Cardinal de Richelieu !

Posté par mpbernet à 08:26 - Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire