Bigmammy en ligne

08 mai 2011

Dimanche à Gubbio

 

Gubbio_030

 Si un certain nombre de lecteurs ne nous l’avaient signalé, je crois que nous aurions négligé l’étape de Gubbio, et nous aurions eu bien tort !

Gubbio_006La cité médiévale est accrochée aux  pentes du mont Ingino et par bonheur, les édiles l’ont dotée d’un système d’ascenseurs publics qui conduisent à la place de la Signoria et au palais des Consuls où sont conservées les inestimables tables eugubines.

Gubbio_017Un peu comme la pierre de Rosette, ce sont des panneaux de bronze gravés au stylet – sur les deux faces - en langue ombrienne et en latin, ce qui permit de dresser un dictionnaire de cette langue.

couseciergesAussi célèbres sinon plus, les énormes cierges de bois marqueté, portés par six hommes et remplis de pierres, qui sont promenés dans la ville lors du « marathon des cierges » jusqu’à la petite chapelle Saint Ubaldo (820 m d'altitude). La fête se tient le 15 mai, et tous les quartiers sont pavoisés en prévision de cet événement aussi célèbre ici que le Palio à Sienne.

Gubbio_001En bas, veille la grande église Saint François, qui fit ici un miracle : alors qu’un loup dévastait la campagne, Saint François vient au-devant de lui pour lui expliquer qu’il faisait du mal.

Gubbio_021

Convaincu, le loup lui donna la patte. Frère Loup vécu ainsi deux ans à Gubbio et entrait familièrement de porte en porte dans les maisons sans faire de mal à personne et sans qu’il lui en soit fait, il fut nourri par les habitants. Puis il mourrut de vieillesse et tout le village le regretta. Une histoire de bête du Gévaudan qui se termine bien, pour une fois.

Assise_jour1_051Demain, nous serons à Assise, patrie de ce Saint que l'on célèbre partout ici.

Gubbio_026Gubbio_014

Gubbio_039Gubbio_028

Posté par Bigmammy à 17:54 - Voyages - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • ALORS VOUS NE SEREZ PAS PRESENT LE 15 MAI pour la fête à GUBBIO;;;;;;
    Bon visite à ASSISE
    Marie Pierre je vous fais suivre sur votre mail une vidéo que j'ai reçue sur le mariage princier de Grande Bretagne...vous la trouverez à votre retour..J'espère qu'elle vous intéressera sinon vous faites suivre à vos amies.
    Bon repas...mais j'ai constaté que vous ne nous parlez pas de vos menus au cours de vos étapes...
    Suis aussi gourmande que vous..
    A VOUS LIRE..Amitiés

    Posté par poetalisa, 08 mai 2011 à 18:35
  • Nous n'avions pas eu les ascenceurs....mais la vue recompense des efforts
    Assise je n'ai pas aimé mais c'est comme Lourdes et d'autres lieux religieux ...

    Posté par Martine, 08 mai 2011 à 19:17

Poster un commentaire