Bigmammy en ligne

12 mai 2011

Les lacs italiens - autre manière...

orvi_to___P_rouse_003Petit retour en arrière.....

Ce ne sont pas des lacs alpins, ils sont un peu plus petits, mais tous deux chargés d'histoire et pleins de charme. En fait, ce sont des caldéras volcaniques effondrées, ce pourquoi ils sont à peu près circulaires. Le premier se situe à 21 km d'Orvieto : c'est celui de Bolsena. L'ancienne Volsinii des Romains qui fut le témoin d'un miracle au XIIIème siècle.

Un prêtre venant de Bohême, doutait de la transsubstantiation (c'est un des fondements de la foi catholique qui institue que l'hostie est le corps du Christ et le vin son sang). Alors qu'il célebrait la messe dans la chapelle de Sainte Christine, l'hostie consacrée se mit à saigner et à tacher le corporal et l'autel....Vite, vite, c'est pourquoi on fit construire à Orvieto une somptueuse cathédrale où l'on révère encore aujourd'hui ce corporal saint, un linge de lin en fait....Sainte Christine, qui m'est chère, fut suppliciée sont le règne de Dioclétien au IIIème siècle et son corps fut jeté dans le lac, mais des anges firent en sorte de la sauver de la noyade...

orvi_to___P_rouse_008L'autre lac à peu près rond - mais de 128 km de superficie tout de même, est le lac Trasimène, quelques kilomètres plus au nord ouest. Sa profondeur maximale n'est que de 7 mètres et on dit qu'io fourmille d'anguilles.

C'est ici qu'Hannibal fit mordre la poussière aux légions romaines de Flaminius vers -218, avant de le terrasser à Cannes...On a tous ces victoires dans un coin de la mémoire. C'est calme et reposant....

Et la lecture des guides touristiques nous permet de revenir sur ces bribes de leçons d'histoires depuis longtemps enfouies dans les replis de la mémoire.

 

 

 

Posté par Bigmammy à 07:32 - Voyages - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire