Bigmammy en ligne

20 mai 2011

Les mosaïques cosmatesques

Orvieto_jour_2_025Les voyages forment la jeunesse, dit-on....

Alors, je me sens encore jeune lorsque je découvre, au détour d'un guide, et surtout au cours d'un merveilleux voyage comme celui que nous venons d'accomplir en Ombrie, un nouveau concept, celui de "cosmatesque" qui concerne de délicates marqueteries de marbre.

Cette fois, il s'agit donc d'architecture, ou de décoration. Je l'ai d'abord découvert sur la façade de la cathédrale d'Orvieto (1), mais aussi sur le dallage de celle de Spolète (2). En fait, c'est une décoration classique des cathéds de l'époque gothique italienne.

Spolete_jour_1_025La définition qu'en donne Wikipedia est la suivante :

"Ce style particulier de mosaïques ornementales marquetées est introduite dans l'art décoratif d'Europe par un marbrier nommé Laurent Cosmati, puis prolongé par plusieurs générations de marbriers de sa famille. Laurent a appris son métier auprès de maîtres grecs et a suivi leur méthode de travail pendant un moment. Toutefois, dès le début de sa carrière, il s'est libéré des traditions et influences bysantines et a développé, selon une ligne originale, un nouveau style de mosaïque de décoration, aux dessins et couleurs vigoureux. Il a toujours employé cela, en liaison des surfaces en marbre sculptés ou lisses, comme un accessoire décoratif de certains éléments architecturaux."

Au départ, il s'agit de remploi de débris de marbres de couleurs issus d'édifices romains, arrangés de façon géométrique.

cosmatesque___RomeIl en est aussi de somptueuses à Saint Jean de Latran et Sainte Marie Maggiore à Rome (3), mais nous n'avons pas eu le temps de les visiter. Je le regrette bien, ce sera pour un prochain voyage....

Voilà, vous en savez autant que moi !


Posté par Bigmammy à 10:20 - Coup de coeur - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Un petit bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas posté de commentaires sur votre blog. Pourtant, je viens lire avec joie vos articles chaque jour!
    Merci pour vos billets sur l'Italie, les mosaiques sont magnifiques!
    Je vous souhaite un bon week-end, reposez-vous.

    Posté par philoxime, 20 mai 2011 à 11:34
  • de trés jolie mosaique bon week end et bonne soirée

    Posté par nadege, 20 mai 2011 à 18:15
  • c'est magnifique, quel art, quelle patience...
    aurons nous dans l'avenir des artistes qui prendront le relai pour perpétuer..cet art...(on ne le saura pas..)
    l'essentiel sera déjà, selon moi, de trouver des artistes qui entretiennent à souhait ces jolies mosaîques..car, cela n'est pas donné à tout le monde ..c'est un peu comme pour entretenir et restaurer les tapisseries...

    bon week end

    Posté par poetalisa, 21 mai 2011 à 10:42

Poster un commentaire