Bigmammy en ligne

10 juillet 2011

Brassière 2° âge en jersey nervuré

brassière pour Brahim 001Encore un modèle facile et inratable. Il est destiné au petit Brahim, qui vient de naître. Aussi, la taille lui ira à l'automne. L'échantillon donne 18 mailles pour 30 rangs aux 10cm, j'ai utilisé deux pelotes avec des aiguilles n°2,5 (n°2 pour le tour d'encolure). Le devant mesure 26cm de large sur 15 cm de hauteur au niveau de l'épaule.

La brassière se tricote en un seul morceau. Le jersey nervuré est ultra simple : 4 rangs jersey normaux puis un rang au point inverse de celui qui devrait être utilisé : envers sur l'endroit, endroit sur l'envers du travail. Au rang suivant, on reprend le jersey comme au début, envers sur l'envers, endroit sur l'endroit. Facile aussi pour réaliser une travail parfaitement symétrique, en comptant les nervures !

 

brassière pour Brahim 003On commence par le bas du devant. Monter 53 mailles et tricoter tout droit pendant 12 cm. A ce niveau, ajouter de part et d’autre 30 mailles pour les manches (on a 113 mailles) et continuer jusqu’à une hauteur totale de 18cm : ici commence le bas de l’encolure et on rabat les 5 mailles centrales puis on continue chaque côté séparément en rabattant au centre tous les deux rangs : 1 fois 3m., 1 fois  2m, et 4 fois 1 maille.

Montez tout droit encore quelques rangs jusqu’à ce que la hauteur finale de l’ouvrage atteigne 22 cm puis ajouter 20 mailles du côté encolure pour le demi-dos. Côté encolure, faire tout en haut une petite boutonnière d'une maille (deux mailles ensemble puis un jeté) à deux lailles du bord.  Continuer alors pour terminer la manche, qui doit mesurer une largeur de 20cm (70 rangs).  A ce stade, rabattre 30 mailles afin de terminer la manche et terminer le demi-dos sur une hauteur de 12 cm et rabattre. Faire l’autre coté en vis-à-vis. Faire également une petite boutonnière en haut puis une autre plus bas, au niveau de la manche.

Relever autour de l’encolure, avec des aiguilles n°2, 74 mailles et tricoter trois rangs de point mousse et rabattre à l'envers sur l'endroit. Coudre les petits boutons plats vis-à-vis des boutonnières, l’un à l’intérieur, 2 autres à l’extérieur. Coudre les coutures des côtés et des manches au point grafting, en repérant les crêtes.

Posté par mpbernet à 10:54 - Tricot basique - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • bravo au dynamisme de la mamie

    je tricote aussi pour mes cinq petits enfants et fais aussi plein d'activités mais n'arrive pas à mettre à jour mon blog aussi rapidement que vous


    http://avaraclub.over-blog.fr/

    Bravo à Bigmammy

    Posté par daniele, 10 juillet 2011 à 14:06
  • info

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser ce modèle pour un nouveau né. Auriez-vous les instructions pour une taille naissance svp?
    Merci d'avance.
    Amicalement

    Posté par Tatiana, 06 octobre 2011 à 19:47
  • Bravo

    A la recherche de modèles de layette, j'ai découvert votre site et vos superbes réalisations. Merci de les partager avec nous, ce sont les premiers que je vois aussi jolis et bien expliqués, et gratuits de surcroit ! Cela mérite bien quelques encouragement.
    Beau travail, je vais en essayer à l'occasion.
    Ravie de vous avoir "trouvée"...!

    Posté par alvia, 30 octobre 2011 à 21:14

Poster un commentaire