Bigmammy en ligne

17 juillet 2011

Un polo rayé (taille 5 ans) pour Hugo

polo rayé 001Pour une fois, je n'ai pas tricoté trop grand, mais juste à la taille d'Hugo. De toutes façons, je n'ai pas très bien réussi la broderie de ses initiales sur l'écusson, mais ce sera facile à découdre pour Apolline, je n'ai fait aucun noeud, il suffira de couper !

Huit pelotes ont été nécessaires d'un fil assez souple, fabriqué en Italie (Grignasco, Méringold, 125 m aux 50 grammes, 100% laine vierge), moitié gris fer, moitié prune. Un jeu 'aiguilles n°3.

Dos : monter 88 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 5 cm, en commençant par 3 mailles endroit. Continuer droit en jersey à rayures en répartissant au premier rang 16 diminutions (il reste 72 mailles : tricoter ensemble deux mailles espacées de 4 mailles), chaque tranche de couleur prenant 18 rangs. Tricoter droit jusqu'à 29cm de hauteur et creuser les emmanchures : tous les deux rangs, rabattre 2 fois 2 mailles puis faire 3 fois une diminution à deux mailles du bord. Continuer jusqu'à 42 cm et simultanément commencer à diminuer pour biaiser les épaules et rabattre les 22 mailles centrales. Pour les épaules : 2 fois 5 mailles et une fois 4 mailles.

Devant : même travail que pour le dos jusqu'à 3 cm au dessus des diminutions des emmanchures. Rabattre les 4 mailles centrales et continuer les deux côtés séparément. Biaiser les épaules en trois fois. Commencer le creusement de l'encolure en rabattant côté col, de chaque côté tous les 2 rangs : 2x4m, 1x3m, 1x2m, 1x1m.

Manches : monter 40 mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 4 cm puis augmenter de chaque côté tous les 12 rangs, jusqu'à la même hauteur que le dos et le devant. Creuser les emmanchures : rabattre 1x2m, 1x1m puis faire une diminution d'une maille à deux mailles du bord jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 26 mailes, rabattre.

polo rayé 006Monter le dos au devant par les épaules après avoir bien repassé les quatre morceaux. Relever sur chaque bord de la fente 18 mailles, faire 8 rangs en côtes 1/1. Faire les boutonnières (2 mailles rabattues au 5° rang, remontées au rang suivant).

Relever pour le col 82 mailles, faire un rang envers sur l'envers puis tricoter en côtes 2/2, en commençant et en terminant par 4 mailles envers. A 10 cm, rabattre les mailles dans le sens où elles se présentent.

Monter les manches aux têtes de manches, en faisant coïncider les bandes de couleurs.

Coudre les côtés puis les bas de manches. Bien emprisonner les bouts de fils qui pendent, coudre les trois boutons.

ici, le modèle comporte en outre un petit écusson triangulaire tricoté en damiers au jacquard et entouré d'un feston, rebrodé d'initiales et appliqué sur le côté droit avant le montage final.

Eh bien croyez moi ou non, le plus difficile dans un tricot c'est le montage, et encore plus d'obtenir la pose du petit modèle le temps d'une photo.

Posté par mpbernet à 08:40 - Tricot basique - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Pour moi aussi, le montage est toujours la partie la plus difficile. Si les coutures ne sont pas parfaitement réussies, ça gâche tout le travail...

    Posté par Lucie, 17 juillet 2011 à 11:22
  • MAGNIFIQUE !

    Il est très joli et Hugo est ravissant !
    Très bon après-midi Marie-Pierre.
    BISOUS.

    Posté par Binchy, 17 juillet 2011 à 14:05
  • Quelques précisions

    Bonjour
    J adore ce modèle mais pour le réaliser pouvez vous me dire l échantillon exact de cette laine pour 10cm avec le n0 d aiguilles car j ai cherche sur le net et j ai lu échantillon en aiguilles 4 : 22 Mailles et 30rgs ?
    Alors que vous indiquez aiguilles 3. Quelles sont les dimensions du tricot ainsi j adapterai le modèle il s agit du Polo Bordeaux et gris garçon en 5ans
    BIen entendu si cela vous est possible merci pour votre aide éventuelle

    Posté par Marie, 18 juillet 2016 à 11:21
    • Désolée, chère Marie, mais je n’ai pas indiqué l’échantillon lors de la transcription de ce tricot et je n’ai plus mes notes puisque cet ouvrage est déjà très ancien. Vous trouverez les spécifications de n’importe quel polo sur un catalogue, le caractère original étant les larges rayures gris fer et bordeaux, très “british” ...

      Posté par mpbernet, 18 juillet 2016 à 16:56

Poster un commentaire