Bigmammy en ligne

09 août 2011

Côte de boeuf au four

Le barbecue, c'est sympa, mais difficile à conduire avec précision.

CÖTE DE BOEUF AU FOUR 002Nous sommes revenus à la cuisson plus classique, telle que je la pratiquais dans les années 68 : au four !

Le secret est de bien tartiner la viande, une bonne heure à l'avance, d'un mélange de persil et ciboulette concassés, poivre, noix de muscade, quatre-épices, piment d'Espelette et huile d'olive. Masser le morceau sur toutes ses faces.

Faire chauffer le four au maximum (240 °à 280°). Poser la côte de boeuf sur la lèche-frite et cuire un quart d'heure, retourner à mi-cuisson et surveiller la seconde partie de la cuisson. La couleur de la croûte vous indiquera si la cuisson est à point. On compte, pour une côte de boeuf destinée à 5-6 personnes, environ 25 minutes.

Et si vous êtes 10 comme c'est mon cas, maintenant, vous pouvez placer côte à côte (c'est bien le cas de la dire) deux côtes de boeuf identiques, le tempos de cuisson étant le même que pour une !

Un truc : si vous avez la chance d'avoir un morceau de viande large, posez le sur la tranche de l'os ...


CÖTE DE BOEUF AU FOUR 001Sortir la côte, la poser sur la planche à découper, la recouvrir d'une feuille d'aluminium puis d'une couverture pendant environ 10 minutes avant de procéder au découpage.

Il faut tout d'abord dégager l'os, puis trancher régulièrement les portions qui doivent comporter troit zones de couleur rouge....

Saler au moment de servir.

Déglacer les sucs de la lèche-frite à l'eau chaude si vous aimez le jus.

Posté par mpbernet à 08:00 - Plats principaux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bonjour Marie Pierre,
    lorsque je faisais ce plat du temps où j'avais du monde autour de moi-(j'adore la cote de boeuf et suis privée)
    -je l'accompagnais d'une sauce à l'os à moelle-c'était excellent- mais il faudrait rechercher la recette car je ne m'en souviens plus trop comment je la faisais-
    je pense que ce plat vous l'avez dégusté HIER.
    toujours le temps d'automne à ROSNY S/BOIS

    Posté par poetalisa, 09 août 2011 à 10:39

Poster un commentaire