Bigmammy en ligne

02 septembre 2011

Gilet à volants, taille 2/3 ans

Les beaux jours vont bientôt cesser, préparons l’hiver !

gilet volants 002Un gilet en taille 2/3 ans, tricoté avec 6 pelotes d’un fil acrylique « impact 3,5 » coloris "daim" et des aiguilles n°3, 5 boutons en forme de petit LU de La Droguerie. Commencer par les petits volants, car c’est le plus compliqué. Monter 194 mailles et tricoter en côtes 1/1 sur 4 rangs en commençant par une maille endroit, puis continuer comme suit :

5ème et 9ème rang : 1 m. lisière (glissée et non tricotée) puis *1m env., 1m end., 1m end., 1 surjet simple, 1m end., 2m ensemble endroit*

6ème rangs et tous les rangs pairs : tricoter les mailles comme elles viennent,

7ème et 11ème rang : 1m. lis. *1m env., 1m end., 1m env., 1 diminution double (glisser 2 m., tricoter la suivante et faire passer les 2 mailles glissées sur celle-ci)*,

13ème rang : 1 m. lisière puis *1m env., 1m end., 1m env., glisser 3m puis tricoter 2m ensemble à l’endroit et faire glisser les 3 m sur la maille obtenue *,

15ème rang : toutes les mailles 2 par 2,

16ème rang : rabattre souplement à l’envers toutes les mailles.

On obtient un double cercle, sur une base ultime d’environ 15 à 19 mailles – on peut « louper »  une diminution ! il en faut 2 ...

Apolline en veste 005Dos : Monter 78m . Tricoter 14 rangs de côtes 2/2, monter droit jusqu’aux emmanchures. Rabattre de chaque côté deux mailles puis continuer le creusement en effectuant, à 3 mailles des bords tous les deux rangs sur l’endroit :  2 fois un surjet simple en début de rang, deux mailles ensemble en fin de rang. Monter jusqu’au niveau du creusement de l’encolure et rabattre les 34 mailles centrales puis séparer le travail en deux. Continuer à creuser côté encolure tous les deux rangs 3 fois une diminution double. Rabattre à l’envers sur l’endroit les 13 mailles de l’épaule en une fois, à la hauteur voulue.

gilet volants 003½ devants : les tricoter en parallèle avec 2 pelotes sur une aiguille. Travail symétrique à celui du dos sur une base de 37 mailles jusqu’à la hauteur correspondant au creusement de l’encolure, située à 20 rangs de la fin du devant.  Rabattre 7m, puis faire tous les 2 rangs une diminution double à 3m. du bord côté col : 4 fois, puis 5 fois une diminution simple. On obtient 13 mailles pour l’épaule. Rabattre. Bien compter le nombre de rangs à chaque étape afin que le devant soit identique au dos en hauteur.

Manches : à réaliser elles aussi en parallèle. Monter 48m. Tricoter le poignet en côtes 2/2 sur 3cm puis continuer en jersey en augmentant de chaque côté, à 3m des bords, 1m tous les 5 rangs 12 fois. La manche, avant arrondi d’emmanchure, est 3cm plus longue que le dos avant l’emmanchure. Quand on obtient 72m.,  on réalise l’arrondi de tête de manche en rabattant 2m de chaque côté puis en faisant de chaque côté tous les 2 rangs, 8 fois une diminution double. Rabattre les 36m.  restantes à l’envers sur l’endroit ou à l’endroit sur l’envers.

Reprendre les demi-devants pour faire les bordures de boutonnage. Relever 66m. sur le demi-devant droit et faire un rang à l’endroit sur l’envers puis tricoter en côtes 2/2 en commençant et en terminant par 3m. end. Au 4ème rang, faire 4 boutonnières de 2m, espacées de 14 mailles. Rabattre à l’envers sur l’endroit à 2,5cm. Même travail à gauche sans les trous.

Montage : coudre les devants au dos par les épaules. Relever pour la bande d’encolure le maximum de mailles (100) et tricoter une bande de la même hauteur que les bordures verticales, en ménageant une 5ème boutonnière dans le prolongement. Rabattre à l’envers sur l’endroit. Coudre. à plat les manches aux emmanchures puis les côtés des manches et du corps. Enfin, coudre à points glissés les petits volants sur la couture d’emmanchure. Rentrer les fils et coudre les boutons face aux boutonnières.

Modèle "Bouton d'Or" N°21 adapté à une autre laine.

 

Posté par Bigmammy à 10:12 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ravissant!

    Posté par Marie-Do, 02 septembre 2011 à 12:21
  • comme toujours vous avez crée un petit bijou de gilet Appoline sera tres jolie lise du canada

    Posté par lise, 02 septembre 2011 à 14:46

Poster un commentaire