Bigmammy en ligne

16 septembre 2011

Bolero à manches volantées taille 10 ans

bolero en mousse 003Un modèle tout en laine fine choisi par Camille, donc en taille 10 ans.

Il est tricoté entièrement au point mousse (oh, que c’est long !) donc, c’est super facile, et en noir (oh, que c’est difficile le soir) mais comporte d’autres avantages : sa simplicité (pas de boutonnières, il suffit de savoir compter pour bien faire les morceaux symétriques). Pour cela, je tricote les deux demi-devants et les deux manches en parallèle, avec deux pelotes sur la même aiguille.

Camille en Cyrillus 003Pour les fournitures, j’ai utilisé 5 pelotes de fil Bouton d’Or, Baby superwash (200 m aux 50g) et des aiguilles n°3). Echantillon : 24 m et 52 r au point mousse.

Et on obtient un tricot tout moelleux, très souple, super agréable à tricoter avec patience. Merci aux programmes débiles de la télé le soir ! Et il me reste de quoi faire une veste ou un pull + un bonnet à Apolline pour cet hiver ....

bolero en mousse 004Dos : monter 100 mailles et tricoter droit sur 20cm (94 rangs) avant de creuser les emmanchures. Rabattre 4 mailles de chaque côté, puis, à trois mailles des bords, faire 3 fois une diminution double (passer deux mailles ensemble, tricoter la maille suivante et glisser les deux mailles non tricotées par-dessus). A 16cm au dessus du creux d’emmanchure rabattre les 38 mailles centrales pour l’encolure et continuer chaque côté séparément. En même temps, rabattre les 21 mailles restantes des épaules en rabattant tous les deux rangs 7 mailles.

bolero en mousse 006Devants : ils sont rigoureusement semblables puisque le modèle ne comprend pas de boutonnière. Monter 50 mailles et faire les mêmes diminutions au même niveau pour les creux d’emmanchures. Continuer droit jusqu’à l’encolure située à 31cm du bas du travail. Rabattre de chaque côté 7 mailles, puis diminuer à trois mailles des bords 4 fois une diminution double et 3 fois un surjet simple. Il reste 21 mailles à biaiser comme pour le dos, en comptant soigneusement le même nombre total de rangs.

Manches : on commence par les volants.

Monter 18 mailles et tricoter en rangs raccourcis : deux rangs sur les 18 mailles, au 3° rang, ne tricoter que sur 13 mailles et retourner le travail, 4° rang sur 13 mailles, 5° et 6° rangs sur 18 mailles, 7° et 8° rang sur 13 mailles …et ainsi de suite jusqu’à un total de 100 rangs sur le petit côté (50 crêtes). En hauteur, le volant mesure 7 cm environ.

Rabattre les 18 dernières mailles et faire un second volant semblable. Relever sur ce petit côté 50 mailles et continuer le tricot de la manche en augmentant de chaque côté, à trois mailles des bords, d’une maille tous les 10 rangs, 13 fois.  A une hauteur de 36cm (hors incidence du volant), faire l’arrondi de tête de manche. On a au départ 76 mailles. Rabattre 4 mailles puis faire tous les deux rangs de chaque côté, à 3 mailles des bords 5 diminutions simples. Rabattre à l’endroit sur l’envers les 58 mailles restantes.

bolero en mousse 005Montage : pour le point mousse, je ne repasse pas avant de coudre. Assembler les coutures d’épaules en grafting maille à maille, monter les manches à plat endroit sur endroit, puis les coutures de bas de manches et de côté dans la foulée. Rentrer tous les fils qui pendent.

Modèle issu du cahier hors série n° 21 de Bouton d’or, adapté à une autre laine.

Posté par mpbernet à 08:45 - Tricot basique - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci pour ce charmant modèle!

    Posté par M-Do, 16 septembre 2011 à 09:00
  • Chicissime

    Pourquoi ne pas faire d'une seule pièce, puis de séparer seulement aux emmanchures

    Le point mousse: j'adore mais c'est vrai que c'est long

    Posté par Martine, 16 septembre 2011 à 09:06
  • Un merci général pour la gentillesse avec laquelle vous donnez toutes les explications de vos tricots !

    Amicalement

    Posté par pamina, 16 septembre 2011 à 16:24
  • Simple et facile = TRES JOLI !

    Posté par Binchy, 16 septembre 2011 à 16:28

Poster un commentaire