Bigmammy en ligne

17 septembre 2011

Filets de rougets en papillote

Rougets 003Un repas digne du commissaire Salvo Montalbano : rougets en papillote et risotto à l'encre de seiche (nera di seppia).

Mettre le four à préchauffer à 170° et pendant ce temps préparer le risotto : j'ai acheté le riz carnaroli avec l'encre deshydratée en paquet tout prêt (dans une épicerie fine ou chez un "italien") qui évite de rester 20 minutes à le tourner.

Rougets 001Il suffit en effet de faire revenir le riz à l'huile d'olive jusqu'à ce que lees grains deviennent translucides, puis de verser une verre de vin blanc, laisser évaporer avant de mouiller avec suffisamment de bouillon de volaille reconstitué chaud, puis laisser cuire à frémissements pendant 12 minutes environ.

Rougets 002Couper deux grands rectangles de feuille d'aluminium. Verser un peu d'huile d'olive. Poser les filets de rougets salés et poivrés côte à côte (trois par personne). Ajouter dessus une tomate mondée coupée en petits dés, une échalote et une gousse d'ail émincée très finement par papillote, du persil ou de la ciboulette coupés finement, un peu de thym, un trait de jus de citron et encore un peu d'huile d'olive.

Refermer les papillotes sur les trois côtés et les poser sur la plaque du four. Enfourner pour 12 minutes.

Posté par Bigmammy à 08:30 - Poissons - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Miam

    Exactement ce que j'aime ( mais que je ne fais pas...)

    Posté par Martine, 17 septembre 2011 à 12:32
  • risotto nero

    où trouvez vous votre risotto nero? j'aime encore mieux les pâtes au noir de seiche, mais ne trouve que difficilement l'encre ( à la Grande Epicerie du Bon Marché évidemment) et mon poissonnier ne vend ses encornets et autres poulpes que déjà vidés.
    Aiuto!

    Posté par bb84, 17 septembre 2011 à 17:39
  • @bb84

    ...ce risotto-là, je l'avais acheté à Biarritz dans la merveilleuse épicerie Arostéguy au prix de l'or (plus de 7€ !). Et même Claude, qui d'habitude n'aime pas le risotto, a aimé !

    Posté par Bigmammy, 17 septembre 2011 à 18:13

Poster un commentaire