Bigmammy en ligne

06 octobre 2011

TERRIBILIS, tapisserie de Dom Robert (1946)

Voilà une oeuvre fraîche et rayonnante que nous avons découvert à Dijon, suspendue sous l'orgue de l'église Notre-Dame du Bon espoir. Elle est due au talent du peintre et cartonniste Dom Robert (1907-1997), ami de Jean Lurçat. Je l'offre à tous les visiteurs de ce blog à l'occasion de mon anniversaire, puisqu'elle date de mon année de naissance !

Elle dépeint la ville assiégée ceinte de ses remparts, les ennemis étant représentés par des bêtes féroces, et la Sainte Vierge, toute de dentelle parée, offrant sa bienveillante protection.

tapisseriedijon

Deux inscriptions figurent sur les troncs d'arbres : septembre 1513 à gauche et 11 septembre 1944 à droite.

Ces deux dates font référence à deux événements très bénéfiques pour les Dijonnais. A deux reprises, sur le point de se voir submergés par une armée étrangère, les fidèles ont prié la vierge du Bon Espoir, l'une des statues de bois les plus anciennes connues en France. Elle date du XIème siècle et présente la caractéristique de montrer la Vierge Marie qui vient juste de mettre au monde son enfant (dont la statue a disparu à la Révolution). Jamais je n'en ai vu de semblable.

254

Fi donc de la date funeste du 11 septembre. Pour les habitants de Dijon, les troupes allemandes ont "lâché le morceau" ce jour de 1944. Et ils continuent de vénérer leur vierge miraculeuse.

Posté par Bigmammy à 07:47 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Je prends..

    Un souvenir merveilleux la visite du Chant du Monde de Lurcat avec une restauratrice textile à Angers.

    Plusieurs cartonistes ont aussi dessiné pour la tapisserie à l'aiguille, j'ai fait il a plus de 30 ans une tapisserie sur Pénélope de Caly

    Posté par Martine, 06 octobre 2011 à 10:43

Poster un commentaire