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Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
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10 octobre 2011

Prise en charge des dépenses médicales : ça se tend !

sécurité sociale

A la réflexion, il vaut mieux s'en féliciter. Et pourtant ....

J'estime être dotée d'un outillage intellectuel correct, je sais me servir d'un ordinateur et j'ai quelques notions des nécessités administratives. Ce matin, j'ai pris rendez-vous chez mon radiologue pour la mammographie de contrôle annuel. Eh oui, à présent, elles ne sont plus faites par l'Institut Curie comme autrefois. Il doit y avoir trop de clientes.

On m'a donc fait une ordonnance. Je téléphone au grand centre de radiologie - celui, oh funeste journée - qui a dépisté mon cancer du sein il y a 10 ans, et je lui dois donc beaucoup. On me dit de venir avec ma carte Vitale, l'attestation de prise en charge à 100% et on me prévient : pas de paiement par carte bancaire : chèque ou espèces, prévoir entre 150 et 250€. OK. Normal.

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Là où ça se corse, c'est que l'attestation de prise en charge à 100% du fait de l'Affection de Longue Durée (ALD) - en fait, j'y suis à 200% avec mon cancer et mon infarctus - , il faut en produire une récente. Je me tourne alors vers le site de l'Assurance maladie (www.ameli.fr) et tente de la demander en ligne. D'abord, il faut être inscrit et reconnu avec un code secret. Pour une fois, mon classement des dossiers médicaux est nickel, je retrouve ce foutu code à 8 positions....Je remplis la demande, en précisant que je souhaite que soit mentionnée l'exonération du ticket modérateur. Echec une première fois.

En informatique, il ne faut jamais se décourager. Je recommence : le site mouline, me dit que l'édition en PDF du formulaire peut prendre plusieurs secondes, puis arrive le message fatidique : "service momentanément indisponible, essayez une autre fois !"

Et vlan. Je vais effectivement réessayer, il faut bien qu'ils fassent des opérations de maintenance, mais comme j'ai rendez-vous jeudi et que je ne serai pas à Paris la veille, je suis bonne pour me déplacer jusqu'au Centre de Sécu et faire la queue. Ce n'est pas grave, je n'ai rien d'autre à faire, moi. Mais pour les femmes qui travaillent, comment se débrouiller ? Et vous ne croyez pas que le libellé "exonération du ticket modérateur" pourrait être simplifié en "attestation de remboursement à 100%" ?

En fait, tout devient bien compliqué pour les gens simples, surchargés de travail ou ne maîtrisant pas la langue administrative. Il y a bien des choses à faire encore pour améliorer la vie des gens et qui ne coûteraient rien à l'Etat. OK, j'arrête de râler, car moi, je coûte un max à la sécu. Certes j'ai cotisé un max aussi, mais il n'empêche, on a bien de la chance. Prendre des précautions pour s'assurer que personne n'abuse d'un système aussi généreux, ce n'est sans doute pas inutile.

 

 

 

Commentaires
I
Salut !<br /> <br /> Pareil pour moi, "service momentanément indisponible"...<br /> <br /> Au 3646 on me demande de me rendre à la CPAM la plus proche..<br /> <br /> C'est triste..<br /> <br /> Peace!
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A
Je touche du bois, je suis peu malade... Cela faisait donc un certain temps que je n'avais pas adressé à ma caisse une feuille de maladie. On me la retourne une première fois. Je suis "inconnue". On me demande mon attestation que je revoie. Toujours "inconnue". J'ai pas mal de boulot et je sais que pour résoudre le problème, je vais devoir me déplacer. La feuille est toujours en suspens sur mon bureau dans un dossier "à faire" ... quand j'aurai le temps de le faire... Le gag, c'est que la même caisse vient de m'envoyer un questionnaire en vue de ma retraite... Chouette ! Là, je suis connue et reconnue. Donc, j'ai le droit de prendre ma retraite mais pas d'être malade... avec le même matricule depuis, depuis... un certain temps !<br /> Bonne soirée à vous !
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M
Kafka doit être une lecture obligatoire pour certains adminstratifs....<br /> <br /> J'ai eu aussi un problème avec Ameli en ligne car mon code secret était > et il fallait que j'attende un nouveau par COURRIER....
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