Bigmammy en ligne

30 novembre 2011

Palais de la Légion d'honneur

salmencouleursInutile de se décourager devant les interminables queues pour entrer au Musée d’Orsay ; alors que juste en face, on peut visiter gratuitement un musée insolite et particulièrement bien présenté : celui de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. C’est calme, on parcourt un merveilleux hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, on voit de merveilleux bijoux et des souvenirs personnels intéressants de Napoléon  Bonaparte.

légionhonneurLe cadre d’abord : un joli bâtiment à l’histoire bien chahutée, dès le départ. Le palais de Salm fut commandé par le prince Frédéric de Salm-Kyrbourg à l’architecte Pierre Rousseau en 1782 et fut achevé en 1788. Mais en plein cours du chantier, des difficultés financières surgissent. La fortune du roitelet allemand et de son épouse va y passer dans sa totalité. L’hôtel n’est pas terminé que le prince doit le céder à l’entrepreneur  qui  n’a pas été payé. Ensuite vient la Révolution, le prince mourra guillotiné. L’hôtel se dégrade à peine terminé.

Le Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'honeur Lacépède l’acquit le 3 mai 1804, pour y installer les bureaux de la Grande Chancellerie. Incendié pendant la Commune, le bâtiment fut reconstruit dans sa forme primitive entre 1871 et 1878 par l’architecte Mortier.

salmIl est à la fois la résidence du grand chancelier et le siège de l’Ordre. Il abrite la grande chancellerie de la Légion d’honneur qui administre les récompenses nationales – la Légion d’honneur (depuis 1802), la Médaille militaire (depuis 1852), l’ordre national du Mérite (depuis 1963), et le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Louvre 023La Légion d’honneur, créée par Napoléon en 1802, a d’illustres prédécesseurs. Le premier est l’Ordre de Malte qui remonte au temps des croisades. A l’origine, ce signe distinctif brodé sur l’épaule de la cape blanche sert à distinguer les combattants. Et c’est bien de distinction qu’il s’agit. Ensuite, les souverains français créeront l’Ordre de Saint Michel (1469), l’Ordre du Saint Esprit (1578), l’Ordre de Saint Louis (1693, avec le ruban rouge).

Louvre 021Le ruban rouge, comme le ruban bleu ne constituent pas des nouveautés. Intéressant aussi de voir fleurir dans toutes les monarchies européennes et de bien plus loin, des ordres de chevalerie qui tous, ont un air de famille. Sans oublier le célèbre ordre de la Jarretière ou de la Toison d'Or.

Louvre 028Bref, c’est une visite dans un monde complètement étrange, de réceptions brillantes sous des lambris dorés, où l’on décerne des médailles et des rubans qui inspirent le respect, des plaques de diamants (faux, j’imagine), des croix dorées ornées d’émaux de toutes  couleurs qui sont les plus jolis bijoux qu’un homme puisse aimer à porter.

Mais n’est-il pas vrai que la parure, depuis la nuit des temps, est une donnée fondamentale des êtres humains ?

 

 

médaille du bachelierEt si, décidément, vous souffrez de ne pas pouvoir arborer une décoration, vous pouvez toujours demander la Médaille du Travail, justifiée après 20 années de service, ou, si vous êtes titulaire du Baccalauréat, acheter la médaille qui en atteste !

Posté par Bigmammy à 09:13 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • je n'ai eu que des médailles d'honneur et/ou d'excellence à l'école (privée) primaire; mais on devait la rendre chaque semaine, elles étaient très belles aussi!!!

    Posté par Martine, 30 novembre 2011 à 16:42
  • Salut mami merci pour le commentaire sur la légion d"honneur sa ma permi dans savoir plus et d"être plus renseigné .A demain pour le cirque .

    Posté par Camille, 02 décembre 2011 à 21:36

Poster un commentaire