La critique de Claude :

Le Lucernaire, c’est un centre culturel, avec deux salles de théâtre et deux salles de cinéma, situé 53 rue Notre Dame des champs, dans le VIeme (métro ND des Champs ou Vavin).

affichechatperchéIl présentait hier un délicieux spectacle tiré de ces Contes du chat perché, que Marcel Aymé à écrits entre 1934 et 1946. Si vous avez, comme on dit " un certain âge", vous avez lu ces contes au sortir de l’enfance. Ils racontent la vie de deux petites filles, Delphine et Marinette, qui complotent avec les animaux de la ferme pour faire quelques jolies bêtises.

chatperchéL'ambiance des contes est très bien rendue par l'adaptation, les acteurs se dépensent sans compter : Thierry Jahn, par ailleurs metteur en scène, et, en alternance, Claire Baradat ou Karine Foviau, et Élise Noiraud ou Céline Ronte.

Hugo, mon petit fils de 5 ans, à beaucoup aimé, et moi aussi.

Notons que Marcel Aymé à peu écrit pour les enfants , c'est un dur à cuire de la littérature, et il y a dans ces Contes du chat perché de quoi nourrir la réflexion des adultes (par exemple l'appel à la révolte du renard pour faire sortir les poules et pouvoir les manger!)

livrechatAu passage un grand merci à notre Amie D. qui m a signalé il y déjà quelques mois le théâtre du Lucernaire pour les enfants (qui pourtant est situé dans le même pâté de maisons que notre appartement).

 

Un spectacle du Lucernaire, d’après Marcel Aymé, jusqu’au 7 avril, les mercredi et samedi à 16h30, et du mardi au samedi même heure pendant les vacances scolaires.