Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2012

Louise Wimmer, film de Cyril Mennegun

Dans la famille des films noirs de cette rentrée, je demande Louise Wimmer…

C’est l’histoire d’une femme de presque cinquante ans, grande, belle et forte, qui a tout perdu, ou presque, après son divorce. Et surtout, elle n’a pas de toit et dort dans sa voiture, un vieux break Volvo. Mais elle ne se laisse pas faire, même si elle craque de désespoir de temps à autre. Elle n’a trouvé pour travail qu’un job à temps partiel, comme femme de ménage dans un hôtel. Pas assez pour éponger ses dettes accumulées : un espace de garde-meubles où elle stocke quelques unes de ses affaires d’avant, qu’elle vend à la casse au fur et à mesure pour survivre, de quoi faire réparer sa voiture, payer son téléphone portable, ses cigarettes …

maquillageAlors, elle ruse. Elle se tient propre en utilisant les toilettes des stations service, des gares, des rares personnes qui lui confient leur ménage …

Elle se glisse derrière une cliente qui est partie en laissant son plateau de déjeuner pour se resservir dans une formule « à volonté ». Mais elle ne tombe pas au point de se faire payer pour aller avec des hommes.

dans le miroirLa vie au quotidien d’une SDF, ce pourrait être ennuyeux. Mais là, Louise, c’est Corinne Masiero. Superbement vraie. Avec sa chevelure d’un sombre roux, son accent du Nord (elle est née à Douai) et sa fierté car elle est tout de même libre dans sa tête. Elle ne parle pas d’elle, même à son amant à qui elle laisse tomber « Il n’y a rien à dire sur moi. »

Corinne Masiero, c’était à la télévision l’extraordinaire protectrice du Commissaire Adamsberg dans la série de Josée Dayan d'après les polars de Fred Vargas, où elle incarnait la grande et costaude Violette Retancourt.

Dans ce film où elle joue le rôle titre et qu’elle irradie de tout son talent, elle nous donne une leçon d’espoir.

Commentaires
C
Grâce à votre article je suis allée voir ce film qui m'a particulièrement touchée. Une interprétation magistrale de Corinne Masiero d'un personnage que je ne suis pas prête d'oublier.<br /> <br /> Merci de nous en avoir parlé en ces termes.
Répondre
M
merci vous m'avez donné envie de voir se film merci <br /> <br /> bonne année 2012 et surtout bonne santé
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195