Bigmammy en ligne

24 janvier 2012

l'atelier de couture est réouvert !

P1040299Ce que j'apprécie, dans la couture - comme dans le tricot - c'est qu'il s'agit d'une activité intellectuelle. Je m'explique : peu importe que l'on soit plus ou moins douée pour faire des points petits et réguliers, qu'on soit capable de broder ou non correctement une boutonnière (houmpf !), ce qui est primordial, c'est la planification du travail.

P1040300On choisit un patron, on l'adapte à la bonne taille, on regarde si on a assez de tissu - ou on achète le minimum et on optimise l'apposition des différentes pièces - on met au point la progression des étapes, et seulement ensuite on se lance. Aujourd'hui, j'ai résolu de confectionner une petite robe pour Romane avec les deux chutes de LIBERTY Mitsy qui criaient depuis un bon bout de temps du fond de leur armoire "Utilise-moi !"

P1040301Problème : en taille 10 ans, il me manquait 2 fois 15cm d'ampleur pour la jupe. Mais il me restait aussi une bande en largeur. Solution : le dos sera fait non pas de deux parties mais de quatre, j'ai rajouté la bande de part et d'autre du lé central. Grâce au motif très fouillé du tissu, on ne voit ni les deux coutures supplémentaires (anglaises, pour éviter l'éffilochage), ni le changement de sens de l'imprimé.

Je continuerai avec le corselet taillé dans le même tissu mais d'un ton de gris nettement plus clair, et je vais coudre des bandes de biais en gris foncé pour le tour d'encolure et les tours de bras. De cette façon, le modèle sera original avec deux tons de tissu et j'aurai utilisé tout mon métrage. CQFD ! J'ai même de quoi faire de petites manchottes, Florence me dira ce qu'elle préfère...mais à Singapour, je pense que sans, cela cera mieux !

Voilà ma salle-à-manger durablement occupée par l'attirail de couturière-amateur. Mais cela n'a aucune importance puisque Claude est en province jusqu'à vendredi soir. Et avec un ouvrage de couture en cours, on ne voit littéralement pas le temps passer !

Posté par mpbernet à 10:57 - Couture - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    c'est drôle ....

    je me disais hier en te lisant qu'il y avait longtemps que tu n'avais pas parlé couture ... les grands esprits ... lol !

    Posté par mamiemo, 24 janvier 2012 à 11:18
  • C'est vrai que pour faire "toutes vos combines " de création avec les tissus pour obtenir la taille ou le modèle choisi.....il vous faut faire appel à une "certaine matière grise"..
    Pour le tricot aussi, surtout lorsque vous vous attaquez au jacquard..
    Bravo,,continuez...c'est un sport intellectuel à défaut de sport autrement...

    Posté par poetalisa, 24 janvier 2012 à 11:50
  • J'aime beaucoup vous lire, je me retrouve souvent.
    Par exemple le fait d'utiliser la table... et de tolérer un certain désordre, en l'absence du mari !

    Posté par Marie-Laure, 24 janvier 2012 à 12:49
  • C'est un patron Citronille! Il m'est arrivée de sortir la calculatrice financière pour la couture et le tricot. En fait la couture est très proche de la géométrie.

    Posté par M&M, 24 janvier 2012 à 20:50
  • Sans manches svp !

    Romane aime bcp le tissu! Elle t'appeleras dans la semaine

    Posté par Flo, 25 janvier 2012 à 00:33
  • je découvre avec délice votre blog .
    amitiés

    Posté par Marianne34, 30 janvier 2012 à 12:18

Poster un commentaire