Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 février 2012

Le parler des métiers, par Pierre Perret

perretIl y a des livres que l’on découvre lorsqu’on a le temps de choisir, et moi, j’en ai plein ma bibliothèque, achetés ou offerts en prévision de la retraite. Des livres à prendre de temps en temps, comme un vieil alcool, pour s’en délecter. Celui-ci fut un cadeau de Noël de ma fille aînée …. Un dictionnaire thématique et alphabétique tout ce qu'il y a de plus sérieux, une mine d'or pour les écrivains, je présume. Un régal et un bon moyen d’enrichir son vocabulaire en tous les cas.

Bien sur, ce n’est pas tous les jours que vous aurez absolument besoin de savoir la signification d’un « chopin » avant d’aller chiner aux Puces (marchandise achetée au-dessous de son prix) ou de savoir ce qu’on entend, dans les commissariats de police par « Allumer le mirliton » (partir à la chasse aux suspects, pour les motards des patrouilles légères), ou enfin que dans un restaurant, le grille-pain n’est pas toujours l’ustensile auquel on pense spontanément, mais peut-être aussi l’appareil électrique destiné à tuer les cafards ...

Le kaléidoscope d’expressions colorées n’est pas une exclusivité du « milieu ». Tous les métiers ont leur langage propre, les juristes le savent bien qui nous abreuvent de leur jargon auquel le « péquin » ne comprend « que dalle ».

Pierre Perret est un artiste de la langue, étudié dans les écoles primaires aujourd’hui, ce que je trouve fort légitime. La préface ouvre ainsi ce dictionnaire : » Le poète, dit-on, donne vie aux choses en les nommant ». C’est beau, non ?

Le parler des métiers, par Pierre Perret, chez Robert Laffont, 1174 p.55€

Commentaires
P
Oui il parait vraiment très intéressant ce livre de Pierre PERRET..Je ne l'ai jamais eu entre mes mains..<br /> <br /> Par contre j'en ai pas mal de Bernard PIVOT - <br /> <br /> J'ai noté les 3 mots que vous m'aviez indiqué l'autre jour Marie Pierre soit : lentibardaner-poliorcétique et quinaud..<br /> <br /> j'en ai parlé aux amis dans mon petit atelier d'écriture que j'ai démarré récemment à mon domicile.On se réunira tous les 15 jours C'est très sympathique les échanges et cela me fait énormément de bien moralement puisque je ne vois toujours pas mes petits enfants et que ma fille ne veut pas comprendre..Bien sur j'en suis malade et il faut que je trouve à m'occuper- <br /> <br /> bonne soirée...
Répondre
B
Il doit être très intéressant en effet ! Nous avons tellement de choses à apprendre encore et encore !<br /> <br /> Très bonne soirée Marie-Pierre.
Répondre
M
Ce fut un cadeau de fête des pères chez nous. Un vrai régal.
Répondre
T
Oui 1174 pages quand même, cela donne une idée de la richesse de notre belle langue française ! Bel ouvrage et beau présent !<br /> <br /> Bonne journée encore fraîche
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843