Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2012

Jeanne d'Arc, par M. Boutet de Montvel (1896)

jeannearc couvDifficile de parler d’un livre qui est avant tout un enchantement visuel. Tellement que, dans la librairie où je l’ai acheté, il est vendu sous blister.

Il s’agit d’un des premiers livres d’art écrit pour les enfants, de la pure propagande diront certains. L’auteur, Maurice Boutet de Montvel, catholique et nationaliste, l’a publié pour la première fois en 1896. C’est le temps de l’affaire Dreyfus, de la constante préoccupation de la Revanche sur la défaite de 1870, une époque où il faut retrouver l’unité nationale et former les âmes au courage et à l’abnégation.

Un format inhabituel  (à l’italienne),  de grandes illustrations sur presque toute la page, des dessins fouillés et des costumes somptueux, une construction qui rappelle les grands maîtres. Maurice Boutet de Montvel fut élève d’Alexandre Cabanel, de Carolus Duran, il est influencé par l’estampe japonaise avec ses grands à-plats de couleurs, par l’école préraphaëlite anglaise et PUvis de Chavanne. Certaines images comme celle de la bataille de Patay évoquent immédiatement Paolo Ucello, avec sa forêt de lances.

Jeanne d'ArcL’important n’est pas tant l’histoire que tout le monde connait, contée dans cet ineffable style fin de siècle, mais cette illustration esthétisante,  si belle, avec ses couleurs fondues qui rappellent aussi celle des livres de contes de fées, ses drapés, ses costumes reconstitués avec la précision des peintres de genre historique si à la mode à l’époque.

Quel enfant, ayant lu ce livre ou s’étant fait raconter l’histoire édifiante de Jeanne, la sainte laïque (qui ne fut canonisée par l’Eglise qu’en 1920 !) n’en aura pas gardé toute la vie le souvenir ?

C’est donc une bonne idée d’avoir réédité de beau livre, encore que la couverture en ait été modifiée : sur celle de la première édition, on y voit Jeanne d’Arc charger l'ennemi à la tête des pantalons rouges.

 

 

JeanneD'ArcL’allusion patriotique est transparente. A noter aussi que plusieurs rééditions de cet ouvrage ont été réalisées aux Etats-Unis jusqu’en 1931, et même en Angleterre en 1915.

Moi, je suis tombée en admiration devant, et je l’apporte à Romane qui l’aura dès vendredi entre les mains à Singapour ….A l’heure des mangas, quelle réaction aura-t-elle ?

Jeanne d’Arc, par Maurice Boutet de Montvel, aux éditions Langlaude, 47 p., 12€

Commentaires
M
Le récit du départ de Jeanne pour retrouver le roi caché sous un vêtement modeste l'a beaucoup impressionnée. Je lui en ai lu quelques chapitres et elle m'a avoué avoir regardé les images de la fin, avec la pauvre jeune fille liée au poteau du bûcher....Romane est une petite fille très sensible et sensiblement en avance sur son âge sur le plan conceptuel. Elle serait très intéressée par une histoire VRAIE de Jeanne la Pucelle.
Répondre
A
J'ai tenté de vous envoyer un mail par l'intermédiaire de votre site, mais cela ne veut pas fonctionner. J'y disais en substance :<br /> <br /> Bravo pour votre site en construction ...<br /> <br /> C'est prendre l'Histoire par le bon bout ...<br /> <br /> Le titre donne le ton : "Jeanne dite d'Arc" ...<br /> <br /> Je commence moi-même mes présentations par " Jeanne qui ne s'entendit jamais appeler d'Arc" ...<br /> <br /> <br /> <br /> Tous mes encouragements ...<br /> <br /> Alain VAUGE
Répondre
A
Seulement deux tomes ? <br /> <br /> Merci de vos encouragements et je pense que nous sommes nombreux à souhaiter qu'à côté des récits "fantastiques" existent des ouvrages "réalistes". Il faut rêver, certes, et les enfants en ont peut-être encore plus besoin, mais il n'est jamais inutile de se remettre aussi les pieds sur terre. "La vraie vie" comme dirait une enseigne connue. <br /> <br /> Pour décrire la réalité de la vie de Jeanne d'Arc, je n'ai pour outil que l'écriture. J'ai bien dessiné deux ou trois "portraits" de Jeanne, puisque rien ne remplace la force du visuel, mais je dois avouer que j'ai longtemps hésité avant de les laisser imprimer. Le dessin n'est pas mon fort. <br /> <br /> Alors ... une BD ! Je serai peut-être prêt pour janvier 2112 pour le 700e anniversaire ! <br /> <br /> Mais si je rencontrais demain un éditeur ou un graphiste intéressé (un voeu pieux, surtout concernant Jeanne)j'apporterais le script sans hésitation. <br /> <br /> <br /> <br /> Sans attendre cette date que je crains de ne pas pouvoir honorer, j'espère que vous trouverez matière à éclairer votre opinion sur l'héroïne dans mon ouvrage cité précédemment. Et si d'aventure c'était le cas, n'hésitez pas à me faire part de votre critique et de vos observations. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement, <br /> <br /> Alain VAUGE
Répondre
J
Excellente idée que cette proposition d'une BD basée uniquement sur les réalités historiques! La remise en cause totale de la légende nous semble un préalable fort intéressant, qui pourrait l'objet d'un premier tome. Ainsi nos "chères têtes blondes" pourraient elles lire que les coqs ne chantent point la nuit, et que les "saints" n'apparaissent point à la demande!<br /> <br /> le tome second pourrait alors évoquer la dure réalité de la vraie histoire de la Pucelle d'Orléans...
Répondre
A
Magnifique ouvrage en effet. Magnifiques illustrations de ce que les "hussards de la République", les chers maîtres et maîtresses d'école des temps jadis inculquaient aux "chères têtes blondes", suivant en cela les chemins balisés par Anatole France, Michelet, Ernest Lavisse. Autres motivations et autres temps.<br /> <br /> Je crains qu'à défaut de proposition alternative, le personnage de Jeanne d'Arc ne soit plus qu'exclusivement traité dans un futur proche comme l'ont été les Gaulois après la sortie des albums en "ix". Au Japon, le mouvement est déjà bien entamé. Certes, ce sont de petits chefs-d'oeuvre d'art graphique, mais ...? L'image que se font les enfants (pour ne pas dire les adultes aussi) de nos ancêtres est totalement déformée, réduite à des caricatures et des clichés faciles, bref, hors de toute réalité historique. <br /> <br /> Il ne s'agit pas dans mon esprit de vilipender, au sens propre du terme, ces albums ludiques, mais d'être attentif à ce qu'il existe une alternative soucieuse des réalités historiques. Que l'enfant ait aussi accès à une autre source de connaissance, faite pour lui et pour son âge, afin qu'il fasse la balance et la part de chacun des modes. Non l'un contre l'autre, mais l'un et l'autre. <br /> <br /> Si j'étais dessinateur, je ferais peut-être une BD sur Jeanne d'Arc uniquement basée sur les réalités historiques. La réalité est largement aussi attrayante que le mythe. <br /> <br /> <br /> <br /> Alain VAUGE<br /> <br /> auteur de "J'ai nom Jeanne la Pucelle, Journal d'une courte vie", qui vient de paraître aux Editions Bénévent.<br /> <br /> http://jeannedarc.monsite-orange.fr
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 285 008