hsbctongsFlorence me disait il y a peu qu'elle se réjouissait que ses enfants comprennent, en vivant ici, qu'ils sont minoritaires et définitivement plus les "maîtres du monde", comme jadis les Européens et les Américains, et même un peu, de temps en temps, nous,  les français ...

hsbclimonadeOn ne peut pas manquer de percevoir concrètement, en venant ici, l'extraordinaire vitalité de toute la sphère asiatique. C'est ici que l'économie-monde (comme disait mon vénéré maître Fernand Braudel) s'est désormais déplacée, et Singapour, où règne l'ordre et la tranquillité - en constitue un des poumons économiques et financiers.

Alors, je me régale à voir placardés sur les immeubles des grands centres commerciaux les images de la nouvelle campagne institutionnelle de la banque HSBC (basée à Hong-Kong et Shangaï). Non pas tant parce que c'est aussi ma banque - je n'oublie pas que j'ai travaillé pendant 5 ans au Crédit Commercial de France qui fut racheté par HSBC - et que j'oeuvrais justement au service Publicité, mais parce que je la trouve pleine d'humour, dans la droite ligne de l'"understatement" britannique.

Que dit la pub ? :

Dans le futur, le commerce
Sud-Sud sera la norme, pas l’exception.

Le commerce entre pays à forte croissance remodèle l’économie mondiale. HSBC est l’une des premières banques pour le règlement des échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique Latine. Un nouveau monde émerge. Faites-en partie.

Ainsi, quand un sourire peut faire comprendre comment notre monde change, nous ne pouvons que nous réjouir. Regardez bien cet antique soldat de l'empereur de Chine ...en tongs !

Combien d'entrepreneurs français suivront-ils ces conseils ?