Bigmammy en ligne

03 mai 2012

Abus de faiblesse et autres manipulations, par Marie-France Hirigoyen

hirigoyenCommencez par regarder la couverture de ce livre : une allusion transparente à la légende du joueur de flûte de Hamelin, qui persuade les rats, puis les enfants de la ville de le suivre jusqu'à la rivière où ils se noieront ...

Je n’ai pas touvé dans ce bref ouvrage les réponses aux questions que je me posais, mais j’y ai cependant découvert autre chose. Il faut dire que le premier livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, publié en 1998, a permis une prise de conscience réelle de certains comportements abusifs, tant dans la famille qu’au travail, et permis une évolution des mentalités et de la loi favorables à des victimes qui se considéraient comme responsables du sort injuste qui leur était fait . Ici, l’auteur se penche sur l’intrusion des pervers dans l’intimité de personnalités fragiles, de leur envahissement et de leur totale emprise, et de la mécanique des manipulations en tous genres : sexuelle, économique, politique, marketing …

Trois chapitres : sur les définitions de l’abus de faiblesse et de la manipulation, en décortiquant ce que signifie concrètement le consentement, les cibles privilégiées des prédateurs, la personnalité et les techniques utilisées par les manipulateurs.

Beaucoup d’exemples pris dans l’actualité de récentes arnaques ou même de crimes perpétrés sous emprise (affaire Bettencourt, Catherine Breillat, Bernard Madoff, Michel Trouillard-Perrot, …). Des concepts mis à la portée de chacun permettant de décoder certains comportements et d’alerter sur certaines situations « border line » ou de sujets en état limite, oscillant entre victimisation et perversité.

Le chapitre le plus intéressant concerne la situation des enfants lors du divorce conflictuel des parents. Dans la plupart des cas, l’enfant sera un enjeu, et manipulé par un parent aliénant : littéralement a-liénant, c'est-à-dire privant de lien (avec l’autre parent). Comme l’enfant est naturellement « réparateur », il se placera spontanément du côté du parent abandonné, très souvent la mère. Qui cherchera inconsciemment (ou explicitement) à détruire l’image du père, une arme terrible pour le blesser. Le livre donne quelques pistes à celui-ci pour éviter de commettre des erreurs vis-à-vis de son enfant, dans les rares occasions où il en a la garde.

Un livre qui s’en tient toutefois à l’écorce des choses. A trop vouloir simplifier, on laisse un peu le lecteur sur sa faim.

Abus de faiblesse et autres manipulations, par Marie-France Hirigoyen, éditions Jean-Claude Lattès, 286 p. 18€

Posté par Bigmammy à 08:25 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci encore pour ce partage Marie-Pierre.
    Je te souhaite une très belle journée. Chez nous, le soleil est au rendez-vous.
    Bisous.

    Posté par Binchy, 03 mai 2012 à 09:51
  • j'ai lu l'harcèlement moral et, pour moi, a été très intéressant, quand ce nouveau ouvrage sortira en Italie je le lirai surement! Je lis toujours ce blog, (depuis le post sur le bistrot du dome) et pour moi est une vrai compagnie, parce il est plein de mes passions: cuisine, lecture, photos, tricot ... merci beaucoup Helga

    Posté par Helga, 03 mai 2012 à 21:56

Poster un commentaire