Bigmammy en ligne

15 juin 2012

L'Ordre de Ciceron, tome 1 et 2, BD par Malka et Gillon

ciceron1Une bande dessinée historico-juridique, pas banal, n’est-ce pas ?

Un scénario complexe, qui met en scène deux familles. L’histoire commence en 1938, à la fac où trois amis terminent leurs études : Emilie et Nicolas de Veyrac, jumeaux nés en 1915, fils d’Edouard, un grand avocat parisien, et Raphaël Steiner, né en 1916, lui aussi héritier d’une lignée de juristes, mais issu d’une famille juive. Nous sommes à la veille de la guerre et allons être les témoins de la mise en place des lois anti-juives. En particulier, celle qui va conduire à la radiation du barreau de 98% des avocats d’origine juive, et de la récupération de leurs clientèles par leurs concurrents.

Nicolas de Veyrac et Raphaël Steiner sont rivaux sur une affaire pénale très médiatisée. Raphaël prouve l’innocence de son client, Nicolas va se venger de façon terrible. Sa sœur Emilie épouse Raphaël et attend un enfant de lui en 1942.

ciceron2

Nous retrouvons les descendants de ces péripéties de nos jours, alors que Nathan Steiner, petit-fils de Raphaël et à la tête d’une firme américaine de premier plan, a décidé de prendre le contrôle du cabinet de Benjamin de Veyrac. La lutte sera épique, les trahisons subtiles, la vengeance amère pour les deux parties.

L’intrigue à rebondissements, dans ces deux premiers tomes, ne faiblit pas. Le contexte historique est bien rendu.  Je ne suis pas assez au fait des arcanes d’un procès d’Assises (tome 1) ou correctionnel (tome 2), mais les principes de la déontologie sont bien expliqués. Le graphisme et les couleurs élégants.

En fait, j’avais été très déçue, en achetant le deuxième livre, de constater que l’histoire se poursuivait et qu’il me fallait attendre pour connaître la suite. Et puis, j’avais oublié.

A présent, je sais que deux nouveaux volumes sont parus et je viens de les commander, et j’ai hâte …

L’Ordre de Ciceron,( 1 – Le procès ; 2 – mis en examen), scénario de Richard Malka, dessin Paul Gillon, chez Glenat, 14€

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire