Bigmammy en ligne

12 juillet 2012

Les Personnages de Tintin dans l'histoire, volume 2

Les modèles de Georges Rémy, alias Hergé, dévoilés ….

tintinhistoire 2

Ignorer qu’il y aurait un deuxième volume au numéro spécial édité par Le Point et Historia sur le contexte historique dans lequel se déroulent les aventures de Tintin m’aura au moins évité l’angoisse de l’attente. J’ai donc bondi sur cet opus 2 chez mon marchand de journaux, et y ai trouvé la même source de plaisir et de connaissances.

Cette fois, les auteurs, sous la houlette de Pierre Baron, nous font découvrir les personnages réels qui ont directement inspiré Hergé : celle de leurs exploits et de leurs découvertes (carrière criminelle, égyptologues, explorateurs, scientifiques …). Successivement, nous avons une analyse de chaque album – vous le direz, elles sont déjà très nombreuses, mais je ne m’en lasse pas – puis de la biographie du personnage secondaire dont on perçoit toute l’importance historique, enfin du contexte historique au regard des derniers acquis des archives.

Une perspective éclairant notre XXème siècle : la prohibition, la découverte des passages entre océans par les franges polaires, la conquête de l’espace, la traite des esclaves par les négriers arabes, la prospection pétrolière et ses enjeux, les révolutions castristes, le culte de la personnalité dans les régimes totalitaires, la conquête du toit du monde, les armes de destruction massive, le conflit palestinien, le trafic d’œuvres d’art … Toute l’époque de l’avant et après-guerre défile, tout est traduit en ligne claire sous le pinceau génial de Hergé. Encore que …si la documentation est minutieuse et le plus souvent parfaitement cohérente avec le texte, Hergé sent bien, à la fin de sa vie, que la frontière est bien ténue entre « ligne claire » et hyperréalisme. En amateur d’art moderne qu’il était, il devait en souffrir.

En fin d’ouvrage, une intéressante bibliographie d’ouvrages sérieux portant sur les arrière-plans historique de l’épopée Hergéenne. Un livre à lire et à conserver pour les générations futures.

Les personnages de Tintin dans l’histoire, volume 2, Hors-série édité par  Le Point et Historia, avec les contributions d’Annick Foucrier, Frédérique Rémy, Bernard Beaudouin, Pierre Juhel, Bernard Mark, Claude Quetel, Olivier Grenouilleau, Jean-Marie Asselin, Jacques Pessis, Véronique Dumas, Jacobo Machover, Elisabeth Couturier, Thomas Sertillanges, Frédéric Soumois, Pierre Sterckx, Philippe Goddin et Jacques Langlois. 130 p. 8,90 €

Posté par Bigmammy à 08:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire