Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 juillet 2012

Retour aux fondamentaux : vive les oeufs !

Avec une température clairement inférieure aux normales de saison, les petits plats de famille sont de rigueur : la quiche lorraine - à ma façon-ou la crème renversée. Pour les enfants, comme pour leurs parents, c'est souvent l'occasion de retrouver des sensations d'autrefois, et c'est tout de même mieux que le flamby ...

Quiche "lorraine"

P1060830

La pâte est une classique pâte brisée, faite avec les proportions suivantes : 8 cuillerées à soupe de farine fluide intimement tamisée avec un sachet de levure chimique, un oeuf, une pincée de sel, 5 cuillerées à soupe d'huile neutre, 5 cl d'eau. Bien mélanger et fraiser à la main, rouler en boule et laisser reposer au moins une heure au frais - mais pas au frigo - à l'abri de la lumière. Foncer le moule et piquer le fond de tarte.

Faire préchauffer le four sur thermostat 6-7 (200°). Faire sauter des lardons nature à sec dans une poêle antiadhésive. Les déposer une fois refroidis sur la pâte. Battre ensemble 8 oeufs et une briquette de crème fraîche. Saupoudrer de noix de muscade râpée. J'y ajoute une petite botte de ciboulette coupée finement. Verser l'appareil oeufs-crème. Pour le dorage, on peut terminer avec une pincée de fromage râpé.

Enfourner pour 30 à 40 minutes. Servir tiède avec une salade verte ou de tomates : et voilà un repas complet du soir !

Crême renversée

P1060836

La bonne crème renversée des restaurants traditionnels ... Le four est porté à température modérée (150°, th : 5). Il faut préparer un bain marie. Faire bouillir un litre de lait. Dans une grande jatte, battre ensemble 6 oeufs et 200g de sucre, ajouter le parfum : de la vanille en extrait (à moins de faire bouillir une ou deux gousses dans le lait), ou des zestes de citron ...Verser le lait bouillant par-dessus.

On choisira soit un moule unique, soit des ramequins individuels. Le moule unique sera chemisé avec un caramel : 60g de sucre et deux cuillerées à soupe d'eau, directement sur le gaz jusqu'à brunissement. Attnetion à ne pas se brûler en répartissant le caramel sur le fond et les bords du moule. Poser le moule dans le plat de bain marie plein d'eau, cuire une bonne heure. Démouler une fois bien refroidi, en le renversant sur un plat creux : le flan va produire du jus ...

Pour les ramequins, il est plus difficile de les chemiser avec un caramel. Le plus simple est de les enduire de beurre avant de verser les oeufs. Les placer dans le four directement. 45 minutes suffiront pour la cuisson, et en plus, il sera inutile de les démouler pour les servir.

Commentaires
M
Pouvez vous me dire pourquoi vous mettez de la levure pour faire la pâte brisée ? je n'en ai jamais mis, et aucune des recettes que je possède n'en parle. Merci à l'avance
Répondre
L
pour la recette de la quiche lorraine!! A faire rapidement!
Répondre
M
super recette à l'essai cette semaine<br /> <br /> merci et bonnes vacances
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette version de la pâte brisée que je vais m'empresser de faire. Facile à retenir 8 oeufs pour une briquette de crème, mieux que ma recette empirique pour l'appareil.
Répondre
H
Superb! J'arrive pour diner!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195