Bigmammy en ligne

16 juillet 2012

Cardigan Rafael à torsades, taille 6 mois

P1060876

Rafaell est un petit garçon né le 28 mai dernier, et qui pesait 3.835kg pour 52cm à la naissance. Un futur rugbyman, donc. Pour cet hiver, ce cardigan en technique top down, tricoté avec 3 pelotes de laine « Idéal » de Bergère de France (40% laine peignée, 30% acrylique et 30% polyamide, lavable et séchage en machine) devrait lui aller. Il faut aussi des aiguilles n°3 (pour le col et les poignets uniquement) et des aiguilles n°3,5, ainsi qu’une aiguille auxiliaire à deux pointes pour les torsades qui se situent le long des deux demi-devants et au milieu des manches.

Torsades : sur une séquence de 8 mailles et 6 rangs, sur l’endroit du travail.

P1060855

P1060856

Au rang 1 : deux mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers. Rang 2 et tous les rangs pairs : tricoter toutes les mailles comme elles se présentent. Rang 3 et 5 comme le rang 1. Rang 7 : 2 mailles envers, passer le fil derrière le travail et glisser les deux mailles suivantes sur l’aiguille auxiliaire devant le travail. Tricoter à l’endroit les deux mailles suivantes puis les deux mailles glissées sur la petite aiguille, repasser le fil devant et tricoter les deux mailles suivantes à l’envers. Répéter cette séquence tous les 6 rangs.

Le tricot se commence par le col. Avec les aiguilles n°3, monter 75 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse en pratiquant une boutonnière d’une maille au deuxième rang à trois mailles du bord, sur la partie droite du travail pour une fille et gauche pour un garçon. Pour la suite de l’ouvrage, les 6 premières et les 6 dernières mailles seront toujours réalisées au point mousse, les boutonnières seront espacées régulièrement (compter le même nombre de crêtes).

Empiècement : au septième rang (à l’endroit), tricoter 14 mailles (6 mailles endroit, deux mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers (pour la torsade), faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (demi-devant droit) puis tricoter 10 mailles (1 maille endroit, 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit pour la torsade de manche), faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche droite), 19 mailles endroit pour le dos, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (partie centrale), puis 10 mailles (seconde manche, comme la première avec la torsade au centre), faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté , puis, pour le second demi-devant 14 mailles réparties comme pour le premier demi-devant.

Tricoter à tous les rangs pairs suivants les mailles comme elles se présentent à l’exception des bordures toujours en mailles endroit. Répéter les augmentations du raglan à chaque rang endroit  impair les unes au dessus des autres, 20 fois. Continuer les motifs de torsades tous les 6 rangs sur les deux demi-devants et les manches. Après 20 trous-trous, on obtient sur la même aiguille 235 mailles.

P1060877

Manches : tricoter le rang correspondant au premier demi-devant (35m) et la première manche (52m) puis retourner le travail et ne tricoter que sur la manche en laissant les autres mailles en attente. Continuer en jersey en faisant 5 fois une diminution d’une maille à 2 mailles des bords, de chaque côté tous les 6 rangs (un surjet simple à droite, deux mailles ensemble à gauche). A 12 cm de hauteur de manches environ (42 mailles) , continuer au point mousse et diminuer pour resserrer le poignet en faisant 7 diminutions avec les aiguilles n°3 (*tricoter 4 mailles, puis 2 mailles ensemble*). Terminer le poignet par cinq rangs de point mousse, rabattre au 6° rang à l’endroit sur l’envers. Casser le fil, reprendre les mailles centrales au niveau du creux d’emmanchure, tricoter un rang (61m) endroit, faire la seconde manche de manière symétrique, finir le rang du deuxième demi-devant.

Corps : terminer la partie basse de la brassière (131 mailles) en tricotant droit pendant 12 cm de point jersey, juste avant la bordure mousse qui doit être aussi large que les deux bandes de boutonnage. Rabattant les mailles à l’endroit sur l’envers du travail.

Coudre les bas de manches à l’aide des fils laissés en attente, puis coudre les boutons face aux cinq boutonnières. Inutile de repasser l’ouvrage puisque les bordures au point mousse lui évitent de « rouler ».

Posté par mpbernet à 07:30 - Tricot basique - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • superbe

    j'adore ces modèles sans couture pour les petits... et les grands. félicitations le vôtre est très bien. les explications que vous donnez correspondent à quelle taille? peut-être pour un bb à venir.... merci de vos partages, vous êtes une supermamy!

    Posté par cyhtère, 16 juillet 2012 à 08:47
  • Très joli Merci pour le tuto

    Posté par Sakinatou, 16 juillet 2012 à 08:52
  • oui merci !

    j'ai fait plusieurs fois le meme modèle BDF mais avec tous les morceaux séparés,et j'aime les modèles en un seul morceau,ils tombent si bien!!mais ç'est dommage,je ne sais pas les adapter,les transformer,félicitations!!

    Posté par anne, 04 août 2013 à 00:54
  • beau modèle

    bonjour

    je reviens toujours sur votre blog pour chercher des tricots, et oui! les petits grandissent et maintenant on va passer au 6 mois, et surtout aux torsades

    je vais essayer*

    bonne journée

    Posté par françoise, 22 janvier 2014 à 07:32
  • merci pour les explications

    Posté par Geneviève, 19 septembre 2014 à 22:23
  • Je découvre votre blog, merci pour toutes ces belles réalisations !

    Posté par severinec29, 03 mai 2016 à 20:48
  • Merci pour vos explications très claires
    Pourriez vous me les donner pour du un an
    À vous lire merci

    Posté par Nicole, 05 septembre 2018 à 22:57
  • Merci beaucoup pour les explications, c'est tellement rare !

    Posté par ISCA, 30 août 2019 à 00:11
  • très joli , et top down j'adore, ça m'évite de sagater mon tricot avec des coutures pas nettes !

    Posté par cath, 15 octobre 2019 à 07:45

Poster un commentaire