Bigmammy en ligne

18 juillet 2012

La Maison-forte de Reignac

P1060880

P1060883

Je crois bien que le département de la Dordogne est celui qui compte le plus grand nombre de monuments historiques et de châteaux en France. Ce qui doit constituer une lourde charge pour les finances départementales … mais aussi un équipement propre à attirer des touristes du monde entier. Tout le monde connait les grottes, celles qui sont encore visitables et celles qui sont reproduites en fac-simile comme Lascaux II, et aussi les beaux édifices comme Hautefort, Biron, Fénelon, les Milandes, La Roque-Gageac … Mais là, nous avons été tout à fait surpris.

P1060887

P1060889

Voici comment se présente le site à ses visiteurs :

P1060896

P1060890

« Repaire noble depuis plus de 700 ans, la Maison Forte De Reignac est le château le plus étrange, le plus secret du Périgord, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi.
A deux pas de la Vézère, face à un gué, les hommes préhistoriques s’y sont établis il y a 200 siècles. Source d’un grand intérêt historique et jalousement fermé jusqu’à ce jour au public, vous serez les premiers à visiter ce site qui fut durant 50 ans exploité à des fins de recherches scientifiques et archéologiques.

P1060897

Classé monument historique, conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque, il est en France le seul monument de ce type « Château falaise » totalement intact.

P1060913

De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite, avec une exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort. »

Un oubli regrettable du guide vert Michelin local parce que fort intéressant pour les enfants … et pas que ! La maison-forte de Reignac, installée dans une série de grottes troglodytiques occupées depuis les temps préhistoriques. Imaginez une paroi calcaire abrupte. Vous vous approchez par un sentier escarpé qui passe à travers des éboulis de roches imposantes,  vous apercevez des excavations, puis soudain, un mur aux pierres régulièrement appareillées, avec des fenêtres à meneaux. Il s’agit bien d’une construction humaine ! Un château fort sans donjon ni machicoulis, mais qui surveille la Vézère de très haut, et ne risque pas de se faire prendre à revers.

P1060904

Un seigneur y a établi sa demeure, à moitié creusée dans le roc, à moitié maçonnée. Il y a une grande et étrange cheminée, une salle de réception, un grand salon, des chambres, une souillarde, une cuisine où l’eau courante est amenée par suintement de la paroi rocheuse. L’espace est escarpé, les escaliers abrupts mais on voit bien que la vie devait être des plus confortables dans ces pièces naturellement climatisées.

P1060912

Une famille a remeublé cet espace insolite avec intelligence (par exemple, dans la cuisine, les fruits et légumes qui sont exposés sont des vrais, le feu dans les cheminées un vrai feu de bûches ...) , ouvert au public depuis 2006 et que j’ai découverte au détour d’un banal dépliant touristique.  Cette attraction touristique étrange comporte aussi un musée des instruments de torture du moyen-âge à la Révolution, exclusivement réservé aux majeurs : Claude m’a dit que les explications étaient d’une clarté horrible sur toutes les souffrances que l’on pouvait faire subir à des prévenus ou à des témoins, et qu’il avait appris plein de choses. Il en est ressorti tout retourné …. Moi, je gardais les plus jeunes à l’extérieur.

Maison-forte de Reignac 24620 Tursac Tel : 05 53 50 69 54, ouvert tous les jours.

Et, pour comprendre l'évolution du site, une série de tableaux :

montage Reignac

Posté par Bigmammy à 11:12 - Journal de bord - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Passionnant ! Merci de cette découverte !

    Posté par Lucie, 18 juillet 2012 à 11:41
  • et ce soir ....

    des Racines et des Ailes sur le Périgord, c'est une rediffusion, mais c'est une région tellement belle et où il y a tellement à voir.

    Posté par mamiemo, 18 juillet 2012 à 13:38

Poster un commentaire