Bigmammy en ligne

02 août 2012

Blouson jade pour Benjamin - taille 4 ans

tricot et enfants 008

Un blouson d’hiver tout à fait classique, à bords-côtes tenants, pour une taille 4 ans. J'ai, comme à l'accoutumée, prévu grand. Mais comme aujourd'hui le temps est un peu "bouché" ici, cela tombe à pic !

Echantillon repassé : 17 mailles et 24 rangs. Fournitures : 6 pelotes de fil « sport » de Bergère de France (50% laine peignée, 49% acrylique), coloris Jade, lavable en machine, un jeu d’aiguilles n°3,5 pour les bords côtes et un jeu n°4 pour le jersey.

Dos : monter 65 mailles aux aiguilles 3,5 et faire 10 rangs de côtes 1/1. Changer d’aiguilles au 11ème rang et ajouter une maille (66m.), tricoter droit au point jersey sur une hauteur totale 23cm (54 rgs). Rabattre de chaque côté pour les emmanchures 3 mailles puis diminuer d’une maille tous les deux rangs sur les rangs impairs à deux mailles du bord : à droite, un surjet simple (glisser une maille, tricoter la suivante et rabattre la maille glissée sur cette maille tricotée), à gauche 4 m. avant la fin du rang, en tricotant ensemble deux mailles endroit. Continuer droit sur 34 rangs puis creuser l’encolure en rabattant les 14 mailles centrales. Continuer en séparant le travail et en rabattant au centre 3 mailles de chaque côté. Terminer chaque épaule séparément (il reste 17 mailles), rabattre à l’endroit sur l’envers du travail.

tricot et enfants 002

Devants : monter les mailles des deux demi-devants sur la même aiguille avec deux pelotes. Pour le demi-devant droit comme pour le gauche, 37 mailles. Tricoter 10 rangs en côtes 1/1 comme pour le dos. Ensuite, avec les aiguilles n°4, commencer par augmenter d’une maille côté extérieur, 31 mailles endroit, 6 mailles en côtes 1/1, on termine par une maille endroit. Commencer le demi-devant gauche par une maille endroit, faire le bord côte de 6 mailles, continuer les 31 mailles endroit, terminer en augmentant d’une maille.

Tricoter droit et faire le même travail de creusement des emmanchures que pour le dos. Dans le même temps, pratiquer du côté choisi (fille ou garçon) les boutonnières, dans une maille envers du bord-côte : juste avant la 34° maille envers du demi-devant droit pour un garçon, faire un jeté puis tricoter ensemble à l’endroit les deux mailles suivantes. Ici, les boutonnières sont espacées de 12 rangs. Elles sont situées au 3°, 15°, 27°,39°, 51° , 63° et 75° rang.

Tricoter droit les deux demi-devants jusqu’à 27cm de hauteur totale avant de creuser l’encolure : garder les mailles du bord-côte en attente en les glissant sur une petite aiguille auxiliaire ou une épingle de nourrice, puis rabattre de chaque côté une fois 4m. , 1 fois 2m. et 3 fois 1 maille. Vérifier le nombre total de rangs en hauteur avec le dos avant de rabattre les 17 mailles restant aux épaules.

Manches : monter sur la même aiguille, comme pour les devants, 37 mailles, faire le même bord côtes 1/1 sur 10 rangs, continuer au point jersey en augmentant d’une maille le premier rang. Faire de chaque côté une augmentation à deux mailles des bords tous les 4 rangs, 10 fois. On a 58 mailles. A la hauteur de manche correspondant à 4 cm de plus que la hauteur sous emmanchures du dos-devant, rabattre de chaque côté 1 fois 3 m. puis 3 fois 1 m. Rabattre l’ensemble des mailles à l’endroit sur l’envers.

Montage : repasser tous les morceaux.

Assembler les deux demi-devants au dos par les épaules. Relever sur une aiguille 3,5 les mailles en attente des bords côtes des demi-devants. En tout, on a environ 81 mailles, tricoter 8 rangs de côtes 1/1 pour le col. Arrêter les mailles comme elles se présentent. Terminer l’assemblage en montant les manches aux emmanchures puis en cousant les bas de manches et les côtés. Coudre les 7 boutons en vis-à-vis des boutonnières.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Il est très joli ! Simple à tricoter !
    Très joli coloris.

    Posté par Binchy, 13 août 2012 à 15:11
  • merci

    mille mercis Madame

    Posté par souil, 31 janvier 2021 à 12:05

Poster un commentaire