Bigmammy en ligne

04 août 2012

Rebelle, film d'animation des studios Pixar, de Mark Andrews et Brenda Chapman

Rebelle

Avec sa chevelure rousse immaîtrisable, la jolie princesse Mérida nous offre une histoire pleine de subtilité et de fureur.

mère et fille

Pour une fois, un film nous donne à voir les relations difficiles entre une jeune adolescente et sa mère légèrement psycho rigide. Une réflexion sur la responsabilité aussi, quand on souhaite changer les siens et que le résultat n’est pas celui auquel on a pensé … Toutes les mamans se retrouveront devant ces colères de petites filles ... rebelles !

 

tiràlarc

De belles images, un doublage efficace (Bérénice Bejo) de belles harmonies de couleurs, et des personnages attachants, surtout les personnages féminins : non seulement la mère, chevelure brune bien serrée dans des nattes au début du film, et les cheveux au vent dans la dernière image, qui renonce à imposer à sa fille un mariage convenu, et puis la nourrice Maud, complètement dépassée. Et j’ai une tendresse particulière pour le cheval aux sabots velus, répondant à la magnifique toison rousse de Mérida, ainsi que les petits frères facétieux et hyper dynamiques,  dans leur forme humaine comme dans celle du sortilège qu’ils ont provoqué par leur gourmandise.

Pour la première fois aussi, un personnage aux cheveux frisés. Une prouesse technologique des studios Pixar, qui va démoder complètement toutes les autres princesses aux mèches blondes et lisses. Mes petits-enfants ont eu un peu peur pendant le combat des deux ours, mais pas plus qu’à l’accoutumée dans les films de Disney.  Je me demande encore ce qu’apporte vraiment la 3D dans cette histoire. Ce qui fonctionne c’est en revanche tous ces messages subliminaux sur les relations parents-enfants.

Un seul bémol enfin : les personnages masculins sont tous entièrement ridicules : laids, grossiers, inexistants … Pas de prince charmant à la hauteur de Mérida en tous cas… On imagine qu’elle aura bien du mal à trouver un mari à sa mesure !

Posté par Bigmammy à 07:40 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Mince, il n'y a pas de prince charmant potentiel, alors? Mes filles vont être déçues!
    Merci de nous donner votre avis, ça tombe bien, car je veux les emmener voir ce film dans la semaine.
    Ce que je regrette un peu: c'est encore une histoire de princesse rebelle (pas très original au départ), qui me rappelle un peu Mulan. Il me semble aussi, à la lecture du résumé, qu'elle s'habille en garçon elle aussi...

    Posté par Emmajulie, 04 août 2012 à 09:11
  • un très beau film pixar ! un magnifique graphisme ! nous avons aimées toutes les deux ! mais je ne le conseille pas avant 7/8 ans car il y a pas mal de scènes violentes quand même !
    doux week-end en famille à vous

    Posté par Zélie, 04 août 2012 à 09:24

Poster un commentaire