Bigmammy en ligne

21 août 2012

Pull à double torsade centrale, taille 6 ans

confitures 013

6 pelotes ont été nécessaires d'un fil souple, 51% laine peignée, 49% acrylique : la qualité  « sport » de Bergère de France (normal puisque je tricotais pendant les jeux olumpiques !), dans le coloris « Tatou » que Hugo a choisi lui-même sur le catalogue. J’ai utilisé deux jeux d’aiguilles n°3,5 et 4, une aiguille auxiliaire pour les torsades dont le motif central, qui court sur 20 mailles est expliqué ICI, trois petits boutons.

L’échantillon donne, une fois repassé : 17 mailles et 24 rangs.

Dos : monter 64 mailles et tricoter en côtes 1/1 avec les aiguilles n°3,5 pendant 10 rangs, puis changer pour les aiguilles n°4. Continuer droit en jersey en plaçant le motif de torsades au centre. Tricoter donc 22 mailles jersey, le motif (sur 20 mailles) puis 22 mailles jersey. Tricoter droit jusqu'à 32cm de hauteur et creuser les emmanchures : rabattre 3 mailles de chaque côté puis, tous les deux rangs, faire 3 fois une diminution à deux mailles du bord (à droite, un surjet simple, et à gauche, sur le même rang, deux mailles ensemble). Continuer jusqu'à 47 cm et séparer le travail en deux. Rabattre les 18 mailles centrales puis de chaque côté, 2 mailles pour le creusement de l’encolure. Rabattre les épaules (16 mailles) tout droit, à l’endroit sur l’envers.

P1070587

Devant : même travail que pour le dos jusqu'à 3 cm au-dessus des diminutions des emmanchures. Rabattre les 6 mailles centrales et continuer les deux côtés séparément. Tricoter les mailles du motif à torsades comme elles se présentent. Commencer à creuser l’encolure à 43cm de hauteur totale en rabattant côté col, de chaque côté tous les 2 rangs : 1x3m, 1x2m,  2x1m. Il reste 16 mailles pour l’épaule à rabattre à l’endroit sur l’envers du travail. Bien recompter le nombre de rangs afin que : le dos et le devant soient de même longueur, que les deux parties du devant soient identiques.

Manches : monter 35 mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 8 rangs puis augmenter – à 2 mailles des bords - de chaque côté tous les 4 rangs, jusqu'à la même hauteur que le dos et le devant. Creuser les emmanchures : rabattre 1x3m, 3x1m le tout 11 fois, rabattre à l’endroit sur l’envers et tricoter la seconde manche à l’identique.

Montage : coudre le dos et le devant par les épaules après avoir bien repassé les quatre morceaux. Relever pour l’encolure 70 mailles avec les petites aiguilles et faire un rang endroit sur l’envers du travail puis 7 rangs de côtes 1/1, rabattre enfin les mailles dans le sens où elles se présentent. Relever ensuite 32 mailles sur chaque bord, faire le même travail en côtes 1/1 en ménageant 3 boutonnières de 1 maille (faire un jeté puis tricoter deux mailles ensemble) respectivement au 5ème rang, puis les deux autres espacées de 10 rangs, pour un garçon sur la partie gauche du devant. Coudre les boutons vis-à-vis des boutonnières.

Monter les manches aux têtes de manches, les côtés puis les bas de manches. Bien emprisonner les bouts de fils qui pendent.

P1070593

Et, le plus difficile est toujours de prendre le destinataire de l'ouvrage en photo sans qu'il se tortille comme un joli ver de terre !

A sa décharge, il faisait bien chaud ce matin pour enfiler un pull d'hiver.

Posté par mpbernet à 10:30 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • J'ADORE ! Tout simplement.

    Posté par Binchy, 21 août 2012 à 15:05
  • super beau ce pull

    Posté par isadef, 21 août 2012 à 20:22

Poster un commentaire