Bigmammy en ligne

29 août 2012

Pull pour fille à torsades et col asymétrique (taille 3/4 ans)

Tricoté en laine épaisse (6 pelotes de fil Sport de Bergère de France, coloris « jade ») avec des aiguilles n°4 pour la plus grande partie, et n°3,5 pour les bases et les poignets et la première partie du col.

P1070703

Le point de torsades est décrit ici. Echantillon repassé : 17 mailles et 24 rangs.

Dos : monter 60 mailles et tricoter la bordure en côtes 2/2 avec les aiguilles n°3,5 sur 10 rang puis changer pour prendre les aiguilles n°4 et continuer droit en torsades sur une hauteur totale de 24cm. La largeur, une fois le tricot repassé, est de 32cm. Attention, les torsades ont tendance, avant repassage, à rétrécir la largeur, mais c’est une illusion.

Apolline cover girl

Creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté 3 mailles puis en diminuant d’une maille à une maille du bord trois fois de chaque côté. Il reste 48 mailles, continuer droit pendant encore 14cm moins deux rangs. Rabattre alors les 16 mailles centrales pour l’encolure.  Continuer  pendant deux rangs sur l’épaule gauche  en continuant le motif de torsades puis faire 6 rangs de côtes 2/2 et rabattre les mailles comme elle se présentent

Reprendre le fil pour terminer l’épaule droite en vis-à-vis, faire deux rangs en continuant le motif de torsades et rabattre les mailles comme elle se présentent.

Devant : même travail que pour le dos, mais on sépare le travail en deux à  4 cm du haut pour creuser l’encolure : rabattre d’abord 8 mailles puis, de chaque côté, 2 mailles et 2 fois 1 maille. La patte de boutonnage est située à gauche. Terminer d’abord l’épaule droite avec deux rangs de côtes torsadées.  Reprendre le fil pour terminer l’épaule gauche en tricotant la patte de boutonnage : 6 rangs de côtes 2/2 tout en faisant 3 boutonnières d’une maille (tricoter deux mailles ensemble puis un jeté), distantes de trois mailles. Arrêter les 16 mailles de l’épaule gauche comme elles se présentent après le 6ème rang.

P1070681

Manches : il est recommandé de les tricoter ensemble sur la même aiguille avec deux pelotes distinctes afin d’être certaine de les faire symétriques. Monter 36 mailles, tricoter 12 rangs de côtes 2/2 (aiguilles 3,5). Continuer en côtes torsadées en augmentant d’une maille de chaque côté tous les 3 rangs sur une hauteur de 26 cm, on obtient 58 mailles. Creuser les emmanchures comme pour le devant et le dos. Rabattre souplement en une fois les mailles restantes à l’envers sur l’endroit.

Montage et col : repasser soigneusement tous les morceaux et laisser sécher. Coudre le dos au devant par les épaules en faisant se chevaucher les deux pattes de boutonnage, celle du dos sous celle du devant. Avec une aiguille n°3,5, relever le maximum de mailles le long de l’encolure (ici, j’en ai pris 70). On commence après la patte de boutonnage du dos, mais on continue jusqu’au bout de la patte de boutonnage devant. Tricoter 6 rangs en côtes 2/2 puis changer pour des aiguilles n°4, faire en tout 24 rangs et arrêter les mailles très souplement comme elles se présentent.

Coudre les manches à plat le long des emmanchures, sur l’endroit du tricot en glissant le fil maille à maille, puis coudre en continu les coutures de bas de manches et des côtés. Faufiler tous les bouts de fils et coudre les boutons.

Et voilà ma petite piratesse - on ne lui enlèvera ses points de suture que dans 48 heures - qui est ravie de poser pour le modèle, après s'être fait coiffer, bien entendu !

P1070689

P1070691

P1070688

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Impeccable

    Posté par Martine, 29 août 2012 à 09:09
  • Vraiment superbe! Bravo Marie-Pierre on voit qu'il est travaillé avec les aguilles petites. Aussi la couler est très jolie!

    Posté par Helga, 29 août 2012 à 14:35
  • Il est ravissant ce pull, merci beaucoup pour les explications !

    Posté par Agothtale, 29 août 2012 à 14:45
  • Superbe ! Car complexe et chronophage. J'en sais quelque chose, pull à torsade commencé quand Jr avait 4 ans, et terminé pour ses 14 ans. J'avais prévu grand heureusement.

    Posté par m&m, 29 août 2012 à 16:06
  • MAGNIFIQUE ! JE L'ADORE !!!

    Et ta poupée est RAVISSANTE !

    Posté par Binchy, 01 septembre 2012 à 15:06
  • recherche 1 pelote

    Je recherche une pelote de sport coloris jade pour terminer un ouvrage, même si elle n'est pas complète. Il m'en faut quand même au moins la moitié. Mille mercis d'avance à celle(s)/ceux qui peut (peuvent)me dépanner.
    Anne

    Posté par Pollaine, 27 octobre 2014 à 18:05

Poster un commentaire