Bigmammy en ligne

31 août 2012

Vallée du Lot : confluences en Lot-et-Garonne - ouvrage collectif

couverture

Ce bel ouvrage, très sérieux, qui est le résultat d’un inventaire minutieux du patrimoine régional a été publié en 2007. Mais c’est uniquement cet été que je l’ai remarqué chez nos marchands de journaux habituels. Son objectif : observer, reconnaître, associer. Et j’ai craqué, tout naturellement : c’est une mine d’explications historiques sur cette région que nous avons adoptée depuis plus d’un quart de siècle, assortie de cartes et de photographies plus que parlantes.

Rien que sur notre village de Cuzorn, ce ne sont pas moins de cinq occurrences parlant du site castral (le château qui domine la vallée), de l’église Saint Martin où se sont mariées nos filles Anne-Christine et Victoire, de la Lémance, avec ses industries datant du haut moyen-âge.

Me voilà donc « forcée » de retourner photographier mon église pour voir en détail son chevet à métopes perforées, son clocher-porche surajouté en 1870 … sans parler d’autres sites ou monuments de la vallée qui apparaissent maintenant beaucoup plus intéressants à détailler.  Et j’ai enfin l’explication du mouvement d’édification des bastides au XIIIème siècle, le pourquoi des liens étroits entre les prieurés massifs de notre environnement immédiat – Saint Géraud de Monsempron – et des abbayes lointaines comme cette d’Aurillac … Le lien, c’est bien entendu le Lot, merveilleuse voie de passage immémorial.

valléedulot

Quelques citations :

« Le territoire de la basse vallée du Lot est un espace ouvert et non pas clos sur lui-même, un lieu de passage et d’échanges. Outre ses routes nord-sud, il s’inscrit d’est en ouest entre la montagne cévenole et l’Atlantique, par les rivières, par le Lot qui en est le fil conducteur. La voie de la vallée du Lot n’est pas pour autant facile, ni sur tout le parcours, ni à toutes les saisons. »

« Le regard porté ici sur les témoignages archéologiques, architecturaux et mobiliers s'attache à mettre en lumière la façon dont les hommes ont habité et mis en valeur leur cadre de vie. Au fil des chapitres, sont évoqués le rôle des réseaux de communication fixés dès l'Antiquité, la place du Moyen Âge dans la composition du maillage des paroisses, des châteaux et des bourgs, le renouvellement du paysage architectural et urbain aux époques moderne et contemporaine...
Au-delà de l'invitation à explorer un patrimoine aquitain méconnu, c'est à une histoire des arts, des mentalités et des sensibilités que nous sommes ici conviés. »

Un livre qui n’intéressera que les fanas de cette micro-région, de Fumel à Aiguillon, examinée depuis la préhistoire jusqu’à l’ère industrielle, avec pour optique principale la vie des habitants, leur ingéniosité, leur densité, leur richesse agricole, culturelle, intellectuelle. A se distiller en hiver au coin d’une flambée, chapitre par chapitre. Un régal de curieux comme moi ….

Vallée du Lot : confluences en Lot-et Garonne, Textes de Frédéric Berthault, Alain Beschi, Olivier Ferullo, Jean-Philippe Maisonnave, Hélène Mousset - Photographies de Bernard Chabot et Michel Dubau. Le Festin, 336 pages, 30€

Posté par mpbernet à 09:12 - Lu et vu pour vous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Bel ouvrage ....

    et tu es à la une de canalblog avec celui-ci.

    Posté par mamiemo, 31 août 2012 à 13:39
  • Un livre qui doit être en effet très intéressant !

    Posté par Binchy, 01 septembre 2012 à 15:01
  • Le problème c'est qu'en refermant ce livre, vous n'aurez plus qu'une idée en tête, où que vous habitiez en France : tout quitter et aller vivre dans le Lot et Garonne !

    Posté par Sandra, 01 novembre 2012 à 18:15

Poster un commentaire