02 septembre 2012
Saint-Martin de Cuzorn, l'église de notre village
La lecture de la synthèse de l'inventaire des richesses de notre région permet de re-découvrir des édifices que nous croyons familiers, et qui nous surprennent encore...
L’église Saint Martin domine la vallée où s’est installé le village « moderne » de Cuzorn, au plus près des voies de communication et en contrebas des vestiges du château médiéval, au hameau de Gibert. Avec son clocher-porche octogonal flanqué d’une petite tour crénelée recelant l’escalier à vis conduisant aux cloches, (conçu par l'architecte Adolphe Gilles, en 1870) elle semble caractéristique du mouvement de construction entamé à la fin du XIXème siècle et qui peupla le territoire d’édifices conçus sur catalogue, telles les églises de Libos ou de Fumel.
Mais, outre le fait que nous y avons de merveilleux souvenirs puisque c’est dans cet édifice isolé que nos filles Anne-Christine et Victoire se sont mariées, Saint Martin recèle un joyau bien caché d’architecture romane de la fin du 11ème siècle. Pour le voir, il suffit de contourner le chemin qui monte à droite, le long du petit cimetière et de regarder le chevet de l’église romane originelle : une abside et ses deux absidioles couvertes de lauzes.
A la jointure de la corniche et de la toiture, une succession de modillons sculptés et de métopes perforées. Des termes techniques savants pour désigner les parties en relief et les parties planes, ici percées de trous réguliers, entourés de fines cannelures concentriques. Les experts en histoire de l’art roman ne sont pas d’accord entre eux pour dire d’où provient cette sorte de décoration : on la retrouve dans la vallée de la Lémance à Saint Front, Blanquefort, Monsempron, mais aussi dans le bordelais à St Georges de Montagne et Cornemps, plus loin le long du Lot à Duravel et dans la vallée de la Thèze… et à Périgueux. On suppose que l’origine pourrait aussi venir des tailleurs de pierre de Moissac, tant il est vrai que les chantiers des églises romanes s’échangeaient volontiers les artisans et se copiaient l’un l’autre …
Bref, de quoi nous fournir de nouveaux prétextes pour aller voir et revoir ces églises romanes, dont nous ne nous lasserons jamais !
on va souvent admirer très loin ce que l'on a à portée de la main..
Merci pour ce partage.
Bon DIMANCHE
Amitiés de la boiteuse (crise d'arthrose dans la colonne , depuis le 12 juillet- ) - je subis plusieurs traitements dont des infiltrations- J'en suis arrivée au port de la ceinture lombaire sur le conseil d'un rhumatologue que j'ai déniché pendans le mois de JUILLET et que je vais adopter car je le trouve + performant que le précédent que je consultais.
Bref ce n'est pas trop le moral car je ne sors pas -Heureusement que la muse vient me visiter pour me distraire et m'inspirer.