Bigmammy en ligne

11 septembre 2012

Les appartements Napoléon III au Louvre

Ils sont considérés unanimement comme un témoignage exceptionnel de l'art décoratif sous le Second Empire. Leur style est calé sur celui de Louis XIV, en encore plus riche …La grande salle à manger, imposante par sa longue table et son buffet-étagère en bois noirci orné de bronze doré, doit le plafond (un ciel lumineux traversé par des oiseaux exotiques) à Eugène Appert.

photo

photo-001

photo-002

On est fasciné par la richesse – mais on peut aussi parler surtout de lourdeur - des salons, seulement connue des ministres et des princes.  Les pièces, l'une après l'autre de plus en plus luxueuses, pour mieux faire éclater la somptuosité du grand salon, impressionnante. Des lustres gigantesques, des canapés aux étoffes pourpres couverts de velours dévorés, des fauteuils à trois places surmontés de vertigineuses plantes vertes (comme dans les maisons closes …), des chaises dorées, des tableaux, représentant les différents rois qui ont participé à la magnificence du Louvre : Catherine de Médicis, Henri IV.

escalier appartements

photo-005

Des  fenêtres ouvrant sur les Tuileries au loin, un autre salon, plus modeste, mais pareillement décoré. Il servait parfois de scène de théâtre. Au mur, les portraits officiels de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. La grande salle à manger, où se tenaient les dîners officiels de la République après les « Sommets ». Une quarantaine de convives pouvaient prendre place autour de la table. Des salons plus intimes aussi décorés de discrets bouquets de fleurs, comme je les aime ….Etrange, ce décor complètement suranné du tout puissant ministre des Finances du temps où celui-ci résidait au Louvre … comme le véritable et stable souverain d’un pays si attaché à la démocratie !

Pergola

Au Musée du Louvre, aile Richelieu au premier etage, ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi, avec en prime jusqu'au 17 septembre, les œuvres du sculpteur Wim Delvoye, étranges étirations de compilations gothiques.

Posté par Bigmammy à 08:15 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire