Bigmammy en ligne

17 octobre 2012

Secrets d'Histoire : de la vraie culture populaire ...

StephaneBern

Non, je n'étais pas devant ma télévision, parmi les 7 millions de téléspectateurs pour voir l'équipe des Bleus réussir l'exploit de ramener un match nul à l'extérieur devant la meilleure équipe du monde .... Mais, pour une fois, devant Antenne 2 et l'émission Secrets d'Histoire, présentée par Stéphane Bern, et qui a réuni, ce dont je me réjouis, 4 millions de français.

Car c'est vraiment, de mon point de vue, un excellent programme.

Talleyrand

Clair, accessible à tous les publics, il redonne aux uns - ceux qui comme moi sont passionnés d'histoire et de politique -  comme aux autres - les jeunes et ceux qui n'ont pas reçu le minimum d'information pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent aujourd'hui - l'envie d'en savoir davantage sur notre histoire européenne à travers un personnage et les lieux qu'il a hantés. Hier soir, c'était donc Charles-Maurice de Talleyrand Périgord, Prince de Bénévent, Duc de Dino et Prince de Sagan .... Bien mal traité le plus souvent par nombre de polémistes. Libertin, prêtre ne sachant pas comment dire la messe le jour de la Fête de la Fédération, admirateur de Bonaparte, mais sentant la fortune tourner au profit des Bourbons et surtout, surtout .... sauveur inespéré des intérêts de la France lors du Congrès de Vienne, prince des diplomates.

Valencay

Cet été, j'avais découvert le destin de la Princesse Palatine, ce qui m'a donné l'irrésistible envie de visiter Heidelberg ... Hier, nous avons décidé de faire un jour une halte au château de Valençay, l'un des magnifiques châteaux de ce prince qui savait aussi faire fortune, et qui se situe à un crochet de notre itinéraire vers le Sud-Ouest.

Donc, je recommande cette émission présentée avec élégance par Stephane Bern, bien documentée par des écrivains qui "passent bien à la télévision" comme Frank Ferrand (la formation Sciences Pô ouvre bien des compétences !), avec des scoops (pour moi) comme par exemple le fait que le peintre Eugène Delacroix soit vraisemblablement un fils naturel du "Diable boîteux".

Une émission qui se place réellement dans le droit-fil du service public et justifie l'existence d'une chaîne dévoreuse de deniers publics ...Hélas, elles sont si rares ! (avec "Faites entrer l'accusé", ce sont les deux seules émissions de création française que nous regardons, cela fait cher la redevance !)

 

Posté par Bigmammy à 11:19 - Coup de coeur - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Je suis comme vous: je regarde avec infiniment de plaisir l'émission de S. Bern. Je n'en ai raté aucune cet été et suis ravie de le retrouver cet automne. Les lieux découverts sont magnifiques et l'Histoire prend vie de façon très imagée.

    Posté par Gisèle, 17 octobre 2012 à 11:54
  • Ce sont des émissions passionnantes malheureusement le soir je ne suis pas bien vaillante...

    Posté par Fantaisine, 17 octobre 2012 à 16:25
  • Mon mari et moi sommes fans de cette émission, et des programmes sur l'histoire en général. Nous pressons les filles d'aller se coucher plus vite, ces soirs-là, pour ne pas en rater une miette. C'est un vrai bonheur.
    Quand je couds l'après-midi, je ne rate jamais non plus l'émission de Franck Ferrand (meilleur ami de Stéphane Bern) sur Europe1. Vous connaissez peut-être?

    Posté par Emmajulie, 18 octobre 2012 à 10:50
  • @Emmajulie

    Nous écoutons l'émission de Frank Ferrand quand nous sommes en voiture, Claude et moi .... En début d'après-midi à Paris, je suis scotchée devant les séries de la BBC. Comme il m'arrive de m'endormir après le repas, je les revois plusieurs fois de suite sans dommage, car ils les repassent sans cesse. En fait, ce qui m'intéresse, ce sont les personnages et leur psychologie plutôt que l'intrigue de chaque épisode en elle-même !

    Posté par Marie-Pierre, 18 octobre 2012 à 11:10
  • Si je n'en parle pas régulièrement sur mon blog (comme Des RACINES et DES AILES - sur FRANCE 3), je suis également fan de cette excellente émission de Stéphane Bern. J'aime également regarder son émission Comment ça va bien l'après-midi. Une émission riche en truc et astuce en tout genre...
    Très bon week-end Marie-Pierre avec les tiens. Bien le jeu du stylo avec papy dans ton billet d'aujourd'hui.
    Amitiés.

    Posté par Binchy, 20 octobre 2012 à 14:51

Poster un commentaire