Bigmammy en ligne

28 octobre 2012

Un chauffe-épaules à volants en rangs raccourcis

 

P1080281

P1080288

P1080283

 

 

 

 

 

 

 

Tricoté au point jersey en deux morceaux triangulaires symétriques, assemblés par une couture maille à maille … et des volants au point mousse en rangs raccourcis.

Ici il s'agit de fil Bouton d’Or, Baby superwash (200 m aux 50g) avec des aiguilles n°3,5 (il en faut 3). Echantillon : 24 m et 52 r au point mousse.

Le haut de la partie centrale fait col en "roulant" vers l'intérieur, c'est très confortable pour les soirées télé. Et puis, comme vous voyez, moi aussi, je porte une marinière "Armorlux", je n'ai pas attendu le ministre .... et la mienne, je l'ai achetée rue de Siam, à Brest !!!!

Partie droite , au point mousse : monter 2 mailles. Tricoter 2 fois la première maille (m²), 1m.

Rang 2 : 3 m ; Rang 3 : 1m, m², 1m ; Rang 4 : 4 m ;

Rang 5 : 1 m, m², 2 m ; Rang 6 : 5 m ;

Rang 7 : 1 m, m², 3 m ; Rang 8 : 6 m ;

Rang 9 : 2 m, m², 3 m ; Rang 10 : 7 m ;

Rang 11 : sur l’envers, 3 m end., 1 m envers, 3 m end.

On commence le point jersey. Rang 12 : sur l’endroit : 4 m end., 1 augmentation intermédiaire, 3 m endroit soit  8 mailles. A partir de là, à chaque rang endroit, on réalise une augmentation intermédiaire avant les trois dernières mailles (prendre le fil intermédiaire entre les 2 mailles avec l’aiguille droite, la placer sur l’aiguille gauche et la tricoter « par en-dessous » à l’endroit).

Tous les rangs envers, tricoter les 3 premières et 3 dernières mailles à l’endroit.

Aller jusqu’à 20 mailles. Faire un rang envers.

Premier triangle en rangs raccourcis : tout au point mousse en commençant par 4 mailles, retourner le travail, avant de commencer le rang retour, passer le fil sur l’aiguille droite en lui donnant un tour complet, revenir sur les 4 mailles. Tricoter ensuite en allers et retours en prenant à chaque fois une maille de plus jusqu’à ce qu’il y ait 16 mailles sur l’aiguille droite.

A partir du deuxième triangle, continuer le rang du centre de la pointe jusqu’au bord opposé de façon à obtenir une nervure (à l’envers sur l’endroit ou à l’endroit sur l’envers). Revenir pour terminer le triangle.

Terminaison du triangle : tricoter 14 mailles et revenir, puis continuer en allers et retours en faisant en sorte qu’il reste à chaque fois sur l’aiguille gauche 2 mailles en attente. Quand il ne reste plus que 4 mailles, terminer le triangle en tricotant en rang aller les 4 mailles, puis 11 fois 2 mailles ensemble (on retrouve les 16 mailles du total).

Une grande "rayure" plate au point jersey placée entre chaque triangle est large de 18 rangs.

P1080289

Ainsi de suite, poursuivre avec toujours une augmentation intermédiaire à gauche, à chaque rang endroit. On continue jusqu’à obtenir 70 mailles, puis on fait encore une rayure unie sans augmentations à gauche. Garder en attente sur une aiguille auxiliaire.

Tricoter la partie gauche de façon inverse et donc symétrique. Les augmentations intermédiaires se font entre la troisième et la quatrième maille sur l'endroit, les triangles sont de l'autre côté.

Assembler les deux parties en plaçant les deux aiguilles côte à côte pour une couture unique avec une troisième aiguille, puis rabattre à l’endroit.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Que c'est joli! Je me vois bien avec, moi... Merci pour ces explications, je mets ce chauffe-épaules dans ma liste des choses à faire.
    Bon dimanche.

    Posté par Emmajulie, 28 octobre 2012 à 09:19
  • Pas trop fastidieux surtout en noir..

    Il est très beau & va avec tout, un gros avantage..

    Posté par Martine, 28 octobre 2012 à 09:31
  • Très joli !

    Va devenir de plus en plus nécessaire vu le temps qu'il fait !
    Très bon dimanche Marie-Pierre.
    Bisous.

    Posté par Binchy, 28 octobre 2012 à 09:32
  • Merci

    Bonjour et merci beaucoup pour les explications de ce chauffe épaules qui sera bien apprécié avec le froid qui arrive. Cordialement Dominique T

    Posté par Dominique T, 28 octobre 2012 à 09:38
  • ce que vous tricotez régulièrement Marie Pierre, je pensais que vous aviez une machine à tricoter en voyant la photo du résultat.
    Bravo pour votre rapidité et votre patience

    Posté par poetalisa, 28 octobre 2012 à 09:58
  • MERCI

    Bonjour, merci beaucoup pour ces explications, le résultat est très sympa

    Bon dimanche

    Posté par anne marie, 28 octobre 2012 à 13:27

Poster un commentaire