Bigmammy en ligne

01 novembre 2012

Castelnaud et le Musée de la guerre au Moyen-Âge

Retour à Castelnau 003

Face au château de Beynac, la formidable forteresse de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne de toute la masse de son donjon à la tour pointue ourlée de machicoulis. C’est l’une des plus puissantes du Périgord, aujourd’hui aménagée en musée de la guerre au Moyen-Âge. Une excursion rêvée pour Benjamin, histoire de lui faire découvrir le monde des chevaliers et délaisser un court laps de temps Spiderman !

Retour à Castelnau 022

Castelnaud est au départ une place forte cathare. Simon de Montfort s’en empare en 1214. L’année suivante, Bernard de Casnac reprend le château qui est brûlé un peu plus tard sur l’ordre de l’archevêque de Bordeaux, mais il sera reconstruit au cours du XIIIème siècle. Pendant la guerre de Cent ans, les Caumont, seigneurs de  Castelnaud, sont du côté des Anglais alors que le baron de Beynac est favorable aux Français. Après un siège de trois semaines, Castelnaud sera pris par les troupes de Charles VII en 1442.

Retour à Castelnau 042

Les Caumont choisissent la religion réformée. Personne n’ose s’attaquer au château de Castelnaud pendant les guerres de religion. Mais après la Révolution, Castelnaud devient une carrière de pierres. Qui sans doute a beaucoup contribué à la construction du pont qui est à ses pieds.

Retour à Castelnau 028

Jusqu’à ce que cette merveille soit classée monument historique en 1996. Il est aujourd’hui propriété de Kleber Roussillon et judicieusement aménagé pour une visite ponctuée d’animations : la forge, le fonctionnement des armes de guerre du moyen-âge – balistes, machines de siège, catapultes, trébuchets, couleuvrines, armes de jet et cottes de mailles, tours d’assaut et armures d’acier étincelantes, arbalètes de toutes tailles – l’habillage du chevalier et de son armure, ou de la gente dame. Tout est parfaitement expliqué au jeune public comme à leurs parents. Un modèle du genre. Les petitst ont bien profité, nous aussi ....

Retour à Castelnau 038

Retour à Castelnau 044

Retour à Castelnau 018

N.B. Il y a deux circuits de visite : le premier prend juste au pied de la formidable tour d’artillerie du XVIème siècle. On grimpe tout en haut du donjon par des escaliers en colimaçon dont les marches sont très hautes. Pour Benjamin, elles lui montaient à mi-cuisse … mais il a grimpé sans se plaindre… et moi, sans douleurs ! Mais il y a aussi un circuit plus facile, par le grand escalier d’honneur du logis des seigneurs …

En tous cas, la vue depuis la basse-cour, sur le cingle et la Dordogne, est à couper le souffle et vaut les quelques efforts pour y parvenir.

Rien d’étonnant au fait que Castelnaud soit le site le plus visité de la Dordogne ! Et pour vous rendre mieux compte : un diaporama, comme si vous y étiez ...

A Castelnaud  la Chapelle (24250), ouvert tous les jours toute l’année. Adultes : 8,20€, enfants de 10 à 17 ans : 4,10€ (gratuit en dessous de 10 ans)

Posté par mpbernet à 07:58 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Nous l'avons visité cet été avec nos 2 garçons de 6 et 8 ans et ils nous en parlent encore ! Pour ma part j'ai trouvé notre guide passionnante et passionnée.

    Posté par Lara, 01 novembre 2012 à 22:30

Poster un commentaire