Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2012

Le serment des cinq lords, BD par Yves Sente et André Juillard

le serment des 5 lords

Bien évidemment, j’avais commandé l’album en avant-première et je l’ai reçu dès sa parution. Le 21ème tome des aventures de Blake et Mortimer, c’est un événement. Et, comme d’habitude, je l’ai lu goulument, et je n’en dégusterai toutes les subtilités qu’après au moins une deuxième lecture.

D’abord, il faut noter ce qui n’y figure pas : pas de science-fiction, et surtout, un grand absent : Olrik ! J’avoue qu’il m’a manqué ! Je me suis même demandée s’il n’était pas le mystérieux personnage bondissant, enveloppé dans cette curieuse housse blanche, qui apparaît sur la couverture …

5lords3

lawrence

Soyez sans crainte, je ne vais pas vous dévoiler le fin mot de l’histoire. Je soulignerai cependant les thèmes récurrents dans l’œuvre impérissable d’Edgar P. Jacobs : le passé d’archéologues amateurs des deux héros, Francis Blake et Philip Mortimer, l’implication des services secrets et une bonne explication sur les missions respectives du MI5 et du MI6, les paysages d’hiver de l’Angleterre : le fameux musée universitaire Ashmolean – fondé à la fin du XVIIème siècle – les collèges d’Oxford, les manoirs des nobles britanniques.

TELawrence

L’intrigue se passe en 1954. Un mystérieux tueur en série s’attaque successivement à quatre lords qui jadis, étudiants à Oxford, avaient conclu entre eux et un cinquième un pacte secret. Et recherche en fait à reconstituer un manuscrit dont chacun détient une série de feuillets, dans le désordre. Et il se trouve que Blake est personnellement concerné par cette énigme. Avec Mortimer, il va en dénouer les fils et replonger dans son passé, dont il n’est pas toujours fier … Difficile retour !

 

planche

Malgré l’absence du diabolique Olrik, ce cinquième tome de l’équipe Yves Sente et André Juillard tient en haleine jusqu’au bout. Le dessin est parfois tellement cursif que l’on doit retourner en arrière de quelques cases pour bien suivre, mais la mise à la couleur de Madeleine Demille est, comme à l'accoutumée, somptueuse, et les références historiques particulièrement intéressantes : de quoi se replonger dans « Les Sept Piliers de la Sagesse », le passionnant livre de Thomas Edward  Lawrence, dont effectivement le costume d’apparat est bien déposé à l’Ashmolean Museum.

Le serment des cinq lords, aventure de Blake et Mortimer, personnages d’Edgar P. Jacobs, par Yves Sente au scénario et André Juillard pour les dessins, éditions Blake et Mortimer, 64 p. 15€.

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombee sur votre site en cherchant de l'inpiration pour creer un blog. Felicitations, c'est tres chouette. Je suis aussi a la retraite et a mes premiers balbutiements de blogeuse. Je m'arrache les cheveux pour la construction du site,mais je persevere. Je vois que Damouredo est sur votre site. En etiez-vous contente? Je vous envoie du soleil de Cape TOwn pour le week-end !!!!!!!!!
Répondre
D
bonjour Bigmmamy<br /> <br /> <br /> <br /> je l'ai aussi reçu ce jour et comme fou "fan" de cette BD.<br /> <br /> <br /> <br /> je le garde au chaud pour demain après midi, mon canapé, un bon thé et la découverte des dernières aventures de Blake et Mortimer.<br /> <br /> <br /> <br /> bon week end
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182