Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2012

Gilet bicolore de garçon en 18 mois/2 ans, pour Rudy

Gilet Rudy 006

Une nouvelle variation du modèle « Eliott » tricoté en technique « top-down », avec deux pelotes – Croc Blanc et Jerry -  en qualité « Caline » de Bergère de France, des aiguilles n°3, trois boutons de nacre. L’empiècement est au point mousse et le bas des manches et le corps au point jersey.

On commence par le col et tout l’empiècement est au point mousse. Monter 63 mailles et tricoter 3 rangs à l’endroit.  Au 4ème rang, répartir le travail en posant des repères (en métal ou simplement avec des petits bouts de laine de couleur différente) : 11 mailles pour le demi-devant droit, un repère, 9 mailles pour la manche droite, un repère, 22 mailles pour le dos, un repère, 9 mailles pour la manche gauche, un repère et 12 mailles pour le demi-devant gauche (qui, en fait, se trouve à droite du travail).

Gilet Rudy 002

Gilet Rudy 003

Au 5ème rang, tricoter jusqu’au 1er marqueur, faire *une augmentation intermédiaire normale (en tricotant le fil qui se trouve entre les deux mailles), une maille endroit et une augmentation intermédiaire torse (piquer le brin en le tordant)*. Répéter cette séquence * * au niveau des trois autres marqueurs.

Simultanément, faire la première boutonnière en début de rang impair : tricoter 3 mailles puis 1 jeté, deux mailles ensemble. Les autres boutonnières seront espacées de 18 rangs.

 Tous les rangs de l’empiècement sont tricotés à l’endroit sur toutes les mailles. Continuer l’empiècement en effectuant, à chaque rang impair, la séquence des augmentations autour d’une « maille pivot », soigneusement les unes au-dessus des autres pour former le raglan. En tout, au moins 20 fois.

Toujours au point mousse, tricoter un rang blanc du premier demi-devant puis commencer la manche, retourner le travail en continuant 4 rangs au point mousse blanc puis changer de couleur et faire encore un rang aller et retour de point mousse, avant de passer au point jersey.  Continuer la première manche au point jersey en conservant le reste du travail en attente. Continuer uniquement sur la manche gauche en faisant une diminution d’une maille de chaque côté tous les 8 rangs, 6 fois, terminer le poignet par 6 rangs de point mousse et rabattre à l’endroit sur l’envers. Couper le fil.

Reprendre le travail au niveau du dos, tricoter un rang de mousse puis faire la seconde manche exactement identique à la première. Terminer  le travail au demi-devant droit et faire un rang retour au point mousse. Ensuite, on passe au point jersey pour le corps du boléro (on a environ 128 mailles), en commençant par 4 rangs de point mousse blanc et deux rangs dans la seconde couleur et en réservant les 8 premières et les 8 dernières mailles au point mousse. Tricoter 32 rangs en jersey puis repasser au point mousse pour la bordure de fin de travail sur 8 rangs, et rabattre souplement à l’endroit sur l’envers.

Coudre les dessous de manches, faufiler les fils, coudre les boutons.

Dimensions : hauteur totale 27 cm, longueur de la manche : 30 cm, largeur sous les bras : 30 cm.

Commentaires
S
Il est superbe !!!<br /> <br /> J'adore l'alliance des couleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Un très joli cadeau ;-)<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
B
Je le trouve MAGNIFIQUE !!!
Répondre
M
Je préfère le rouge uni,avec le point mousse sur lit de jersey
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151