Bigmammy en ligne

14 décembre 2012

Tartare de boeuf

en cours 006

Un classique des bons bistrots parisiens ! Et surtout, un plat "canaille" qui peut attendre, mais pas plus d'une heure ou deux.

Le secret réside dans la qualité de la viande, qui doit être maigre.

Commencer par émincer au mixer un oignon (recette pour deux steaks) et une main de persil, placer le tout dans un saladier.

Ajouter ensuite une cuillerée à soupe de moutarde forte (de Dijon !) et un jaune d'oeuf, bien mélanger. La tradition veut qu'on ajoute aussi des cornichons coupés en dés très finement ou des câpres (ou les deux), mais on peut s'en passer. En revanche, il faut bien assaisonner : sel, poivre, piment d'Espelette, sauce Tabasco, sauce Worcester, une cuillerée à café d'huile d'olive et autant de vinaigre balsamique. Certains ajoutent du ketchup, moi pas.

Mélanger à la fourchette la viande hachée à ces ingrédients. Graisser à l'huile d'olive des récipients individuels ronds et tasser la préparation au fond, avant de filmer et de laisser au réfrigérateur le temps de servir. Au moment de servir, préparer une salade de mesclum et démouler les tartares ....

Posté par Bigmammy à 15:26 - Plats principaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire