Bigmammy en ligne

11 janvier 2013

Marseille, oh, Marseille !

C’est demain que s’ouvrent les festivités qui font de Marseille et de la Provence, pour l’an qui vient, une capitale européenne de la culture … Et je dis bravo !

vieuxport

Qui jamais a pu voir s’avancer vers lui, à l’heure où le soleil se lève et où le paquebot venant de Corse arrive dans le port, cette ville d’or et de lumière, ne peut qu’en conserver une vision à couper le souffle, à jamais gravée dans son cortex.

Marseille, c’est un site, une lumière, une clameur, un souvenir inoubliable. Malgré tout, ou peut-être à cause de cette image désastreuse qui lui colle à la peau depuis qu’elle est le nombril de la Méditerranée.

 

vieille charité

Règlements de compte en série à la kalachnikov (mais peut-être s’agissait-il d’un programme de nettoyage préventif ?), policiers corrompus de la BAC (finalement, il seront 8 à être poursuivis, mais c’est déjà trop), magouilles au stade et dans la Presse locale (mais pourquoi ferait-on un procès d’intention à un homme d’affaires aussi séduisant que malin ?), clientélisme municipal, grèves sur le port, chantiers navals hors marché, tout cela n’est que de l’écume … Marseille-Provence a une chance inouïe, une superbe occasion de se faire voir sur un jour favorable, elle accueillera une foule de touristes qui tous n’auront pas de ces idées préconçues que nous, français, avons ancrées depuis des lustres.

marseille

Certes, bien que le chantier soit engagé à coup de milliards depuis cinq ans, le contexte méditerranéen du départ a bien changé et nombre d’investissements ne sont pas encore tout à fait terminés au jour d’aujourd’hui … même s’ils vont être inaugurés en grande pompe. On espère très fort qu’ils seront opérationnels pour l’été, où le gros des visiteurs est attendu. Et  il faudra beaucoup de vigilance à la population toute entière pour que la capitale régionale ne s’enorgueillisse pas d’une spécialité locale très prisée : le vol à l’arraché !

Mais bon, je vous dis mon sentiment personnel devant la vue magnifique depuis Notre Dame de la Garde, ou dans le lacis des ruelles du quartier du Panier, ou encore devant la façade de la Vieille Charité : Marseille est une ville sublime, une des plus belles qu’il m’ait été donné de visiter dans ma longue vie. Un vrai marseillais me l’a faite découvrir, Yves T., avec ses promenades, ses avenues, les quais du Vieux Port, les calanques, la corniche… sans oublier sa sublime gastronomie et la bonhommie légendaire, quoi que teintée de beaucoup de retenue, de ses habitants.

le quai

Et puis, cette splendide région, je l’ai visitée en esprit à travers les romans de Zola, de Giono, de Marcel Pagnol, de Jean-Claude Izzo et de Jean Contrucci, sans oublier le Comte de Monte-Cristo, un de mes héros préférés ....

Alors, même si vous n’adhérez pas aux diverses formes de manifestations  « à la mode » concoctées par les « spécialistes » de la « culture populaire », il y a au moins un investissement qui restera et qui n’aura pas coûté cher, c’est le balisage du GR2013, qui court désormais sur 360km à travers 39 communes … Marseille-Provence 2013 : une très bonne année pour changer d’image au niveau mondial et laisser un souvenir inoubliable à tous ceux qui viendront sans a priori et repartiront, comme moi jadis, totalement séduits !

Posté par mpbernet à 09:52 - Actualité - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • A travers ce billet, vous donnez une belle image de Marseille et gardez un bon souvenir! Je suis dans le Var depuis 2002 , et vu d'ici les commentaires vont bon train sur cette ville qui est bafouée chaque jour à la radio! J'espère moi aussi , que le seul fait d'etre capital europeene , changera les idées ! Merci

    Posté par linlin, 11 janvier 2013 à 10:13
  • Je confirme ...

    ... Marseille est l'une des villes (la ville ??!!) les plus attachantes de France. Et même si mon tempérament de "fille du nord du nord" n'est pas toujours très en phase avec le tempérament du sud, il faut se rendre à l'évidence: cette ville est très particulière, avec une vraie personnalité , même si pas toujours facile à saisir. Mais j'insiste : il faut y aller, s'y promener, et prendre son temps pour l'apprivoiser.Et un coup de coeur : le vallon des Auffes !

    Posté par Brigitte, 11 janvier 2013 à 10:30
  • Nous l'avons découverte il y a 2 semaines, sous un soleil magnifique alors qu'il pleuvait à Paris. Je partage tout à fait votre post. Marseille vaut bien plus que l'horrible préjugé dont on affuble la ville de Marcel Pagnol.

    Posté par m&m, 11 janvier 2013 à 11:34
  • Au lieu de la visiter de temps en temps, il faut y habiter depuis toujours pour se rendre compte de sa décrépitude tous les jours de plus en plus visible...certes la ville est magnifique, mais, la vie quotidienne est de plus en plus difficile,vous allez au centre ville la peur au ventre...l'incivilité est partout ainsi que la saleté...marseille capitale de l'inculture, c'est dommage a dire mais c'est ainsi !
    bonne journée
    selma

    Posté par selma cayol, 11 janvier 2013 à 14:11
  • Merci Marie Pierre pour ce long exposé.
    Depuis que j'ai entendu cette nouvelle , mon poil s'est hérissé..
    Même si l'on a des antécédents très célébres dans cette ville avec les livres d'écrivains., sa situation , sa vue depuis N.D.de la garde... .. tout ce qui s'y passe ne fait aucune réclame au pont de déclarer cette ville
    " CAPITALE de lA CULTURE EUROPEENNE"
    suis choquée; bien sur c'est une affaire de "gros sous"...mais qu'elle en est la provenance..avec toutes les mafias qui trainent dans les rues de cette Ville on a des raison de se poser la question!!!!!!!!!!.
    J'ai créé un slogan pour MARSEILLE en étant pessimiste
    " TOURISME Rime AVEC BANDITISME"...
    Je souhaite que l'avenir me fasse mentir..
    Mais cela commence mal avec encore "une attaque "cette nuit..
    Dans cette affaire il y a des officiels qui vont se redresser "très haut", à commencer par Monsieur le MAIRE..et aussi notre président..

    Posté par poetalisa, 11 janvier 2013 à 14:44
  • oui "poetalisa" je suis entièrement d'accord avec vous...d'ailleurs pour ceux qui aiment la lecture "réaliste" Marseille mafia de josé d'arrigo est tout a fait d'actualité.

    Pourtant mon mari et moi-même aimons passionnèment Marseille, mais pas ce qu'elle est devenue.
    selma

    Posté par selma cayol, 11 janvier 2013 à 14:53
  • Ou on aime ou on deteste

    Marseille, on l'adore ou on la deteste.Moi, je l'adore .Mon frere et ma belle soeur y vivent depuis bien des annees et chaque fois que j'y vais, je me regale. C'est cosmopolite, ca vit, ca fait du bruit. Et oui, ca peut etre crapoteux, la circulation est demente, la mafia, le banditisme, mais enfin a cote de tout cela,une grimpette a Notre Dame de la Garde, un tour du vieux port, et un marche dans le quartier arabe, quel plaisir !!!!!

    Posté par Marie Benoite, 12 janvier 2013 à 08:22
  • Marseille, ville complexe.;

    J'y vis depuis 30 ans venant des beaux quartiers parisiens, je me promène dans le centre ville cosmopolite le plus pauvre sans crainte ( à Marseille , le centre ville est c'est vrai décrépit et crasseux)
    Il est vrai que 30% des habitants sont au dessous du seuil de pauvreté ..
    Les abonnés des nombreux théatres + Opéra sont aussi nombreux que ceux de l'OM .
    Les nouveaux musées et monuments sont financés par nos impôts, selon la procédure légale.. On écrit beaucoup sur Marseille, on invente beaucoup aussi !
    Un site magnifique, les randonnées dans les calanques ou à la Ste Baume sont à découvrir.

    Posté par MJB, 15 janvier 2013 à 18:38

Poster un commentaire