Bigmammy en ligne

14 janvier 2013

A propos du crochet Easy Ripple Afghan ...

Quelques définitions en préambule :

ripple afgan 003

Ripple, en anglais, signifie "ondulation" ... et un "Afghan" est un plaid (donc une couverture) tricoté au crochet à l'aide de laines de récupération. Un Ripple Afghan est donc nécessairement une couverture crochetée avec des laines réutilisées après lavage sur des tricots détricotés, et présentant un motif de vagues ... Un classique de l'art du tricot, une technique venue, je crois, d'Amérique comme le patchwork... Voilà pour la sémantique.

Moi, j'ai simplement pensé à confectionner une petite couverture de berceau destiné à un bébé à naître bentôt, dans ce joli motif alternant les rayures de différentes couleurs sur sa partie inférieure - ou supérieure (le haut sera moins bariolé, j'irai aussi loin que me le permettra la laine), c'est comme le décidera la maman - avec de la laine bien chaude et non encore utilisée.

Le point se décline sur un nombre de mailles multiple de 11 plus 4 mailles. Il utilise beaucoup de fil et peut s'exécuter soit en mailles serrées, soit en brides ou doubles brides. L'aspect nervuré est obtenu en piquant le crochet dans le brin arrière de la chaînette, ce qui a aussi pour avantage d'alléger le rendu et de "manger" moins de fil.

Le principe est toujours le même : faire la chaînette avec le nombre de mailles requis pour la largeur désirée, plus deux mailles chaînette pour le retour puis on tricote la séquence *4 mailles, trois mailles dans la cinquième maille, 4 mailles, passer deux mailles* et ainsi de suite. Au rang retour, la même chose.

On peut alterner les couleurs deux rangs par deux rangs, ou faire des rayures plus larges. Ensuite, il faudra faire des bordures pour masquer les changements de fils.

Posté par mpbernet à 07:59 - Tricot basique - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Easy ripple très sympa mais nouvelle bannière très réussie et dans l'air du temps ! Bravo !

    Posté par Armelle, 14 janvier 2013 à 10:22
  • "Gaté" , le bébé à venir!! Joyeux coloris!

    Posté par linlin, 14 janvier 2013 à 17:55
  • Sympa ce nouveau bandeau...Merci.. A DEMAIN ou plutot à tout à l'heure..

    Posté par poetalisa, 15 janvier 2013 à 00:31
  • Trop beau

    Meerci pour l origine de ces jolis plaids
    il est tres joli c est un tres beau cadeau de naissance

    Posté par ophélie, 23 janvier 2013 à 01:47
  • magnifique

    bonjour, bravo pour tout, les explications de tous ces cardigans,pulls et tout le reste.et particulièrement ce plaid avec de la laine de récupération qui est formidable. je me permets de vous demander si vous couper le fil à chaque changement de couleur ou vous crochetez la 1ère maille du rang suivant avec 2 fils et que vous laissez tomber le 1er et j'aimerai connaitre la bordure que vous faites et combien de rangs en couleur uni ou de plusieurs couleurs. Je vous remercie et continuez.

    Posté par anne, 11 juillet 2014 à 16:03
    • je laisse le fil pendouiller et je le reprends dans une bordure unie crochetée en mailles serrées.

      Posté par mpbernet, 11 juillet 2014 à 16:29
  • merci de m'avoir répondu. Je me permets de vous demander encore une petite chose, si je tricote un fil en 3,5, si je double ce fil, je prends quel n° d'aiguilles? Je vous remercie et vous souhaite un bon week -end.

    Posté par anne, 12 juillet 2014 à 15:20
    • Vous me posez une colle … Je n’ai jamais essayé de tricoter avec double fil … Il faut faire un échantillon et tester plusieurs numéros. Du 4 peut-être , ou 4,5 … Tout dépend de l’épaisseur de la laine …

      Posté par mpbernet, 12 juillet 2014 à 16:10
  • merci

    merci de m'avoir répondu.anne

    Posté par anne, 12 juillet 2014 à 19:24

Poster un commentaire