Bigmammy en ligne

17 janvier 2013

Le cahier de recettes provençales, par Michel Biehn

recettesprovençales

J’adore faire la cuisine et mes racines familiales sont provençales. Je ne pouvais pas éviter d’acheter ce livre … qui est somptueux. Moi qui collectionne les ouvrages de recettes, je crois bien qu’il y a longtemps que je n’ai pas feuilleté un livre aussi beau et aussi pertinent. Les photographies sont composées comme des tableaux de Fragonard, la typographie est d’une rare élégance, et les textes bien écrits.

Mieux même : comme moi lorsque je décris une recette, l’auteur ne donne pas la liste des ingrédients en tête de chapitre mais les fournit au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Car il est bien vrai que la découverte d’un processus implique qu’il faille lire la recette dans son ensemble afin de s’assurer qu’on aura sous la main tous les intrants et qu’on maîtrise le tour de main requis pour sa réussite. Inutile donc de vous lancer dans la fabrication du feuilletage si vous n’avez pas été initié aux mystères des tours et détours de la pâte…

Je connais depuis longtemps beaucoup des recettes classiques de la Provence, je suis adepte du manuel de Jean-Baptiste Reboul, je  suis fière de les proposer à ma nombreuse famille. Mais là, j’ai découvert  de nouveaux horizons. Ce livre, c’est un trésor, à regarder comme un livre d’art, à lire pour se donner le moral au cœur de l’hiver, à tester avec délices, à deux ou à douze. Bref, à posséder absolument !

Le cahier de Recettes Provençales, par Michel Biehn, avec les photographies de Bernard Touillon, édité chez Flammarion, 200 p. 20€.

Posté par mpbernet à 11:17 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire