J'ai changé de lunettes ! Un peu plus fortes pour voir de loin, et surtout pour voir de près, en particulier pour la couture ....

nouveau look 001Je les ai achetées chez Acuitis, nouveau concept lancé en 2010 par Daniel Abittan, le fondateur de GrandOptical, de Générale d'Optique, de GrandAudition et de Solaris.

acuitis

Et c'est la première fois que j'ai pu choisir ma monture sans états d'âme - j'avais emmené Claude avec moi car il fallait aussi que cela lui plaise, et pour un prix raisonnable. Ma nouvelle paire de lunettes est ultra-légère (autant que ma précédente monture en titane danois), fabriquée en France, et en bambou. J'ai choisi une forme qui me rappelle tout à fait les lunettes qui ont fait la fortune de Jean Lafont il y a plus de 20 ans, avant que cette marque n'adopte d'autres designs plus "fantaisistes".

Et, pour la première fois aussi, j'ai expérimenté le système du tiers-payant. Jusqu'ici, j'allais chez un opticien en boutique, et je devais m'occuper moi-même des toutes les formalités de remboursement auprès de la sécurité sociale et puis, après, avec ma mutuelle. Cette fois, tout a été assuré par Acuitis. J'y ai reçu un accueil particulièrement chaleureux et surtout compétent. Et je n'ai eu à régler que le surplus entre le total des remboursements et la facture globale (les verres progressifs, c'est un sacré investissement !).

pourquoi-acuitis

Parce qu'il faut bien se le dire : ce qui compte en matière de lunettes, c'est la bonne adaptation des verres plus que l'esthétique de la monture. L'opticien doit, tout comme le pharmacien, s'assurer de la cohérence de la prescription de l'ophtalmologiste, ce qui a été nécessaire pour moi : l'ordonnance n'était pas claire et il a fallu que le médecin donne des précisions. L'opticien a eu des difficultés à le joindre, je suppose que les médecins n'aiment pas à être rappelés à l'ordre ... Ensuite, j'ai bénéficié d'un contre-examen complet avec des appareils très sophistiqués, ultra-modernes, le tout dans une atmosphère chaleureuse .... pour une monture valant 150€. Au coin de ma rue, on vend des montures en plastique à partir de 350€ .... dingue !

J'avais des préventions à l'encontre des réseaux d'opticiens à succursales multiples, je n'en ai plus ! Et en plus, mon opticienne diplômée, prénommée Jeanne, était tellement jolie ! Désormais, Claude aussi se fera faire ses lunettes chez Acuitis !

Maison Acuitis, Centre commercial Maine Montparnasse, 11 rue de l'Arrivée 75015 Paris.