Bigmammy en ligne

13 mars 2013

Week-end royal (Hyde park on the Hudson), film de Roger Michell

La critique de Claude :

Avec Bill Murray, totalement Roosevelt.

 

FDRoosevelt

Nous sommes au début de l’été 1939 : l’agression nazie est inéluctable. Franklin Roosevelt sait que son opinion publique, travaillée par les Germano-américains, les Irlandais, les Italiens, ne lui permettra pas de se porter aux côtés de l’Angleterre et des démocraties européennes. Il en est donc réduit à faire des coups politiques, ce qui est dans ses cordes. C’est ainsi qu’en marge d’un voyage officiel, il invite le jeune couple royal britannique, George VI, et Elizabeth, à un week end sans façons dans sa maison de famille, au nord de l’Etat de New York.

Il s’agit, malgé des différences culturelles caricaturales,  de montrer à l’opinion américaine la profonde parenté qui unit Américains et Britanniques. Roger Michell, cinéaste anglais, fils de diplomate et ancien de Cambridge, y réussit parfaitement dans la scène des hot dogs, une leçon de politique qui devrait être inscrite aux Universités d’été des partis.

le pique-nique

Il dresse  un portrait de Roosevelt confirmé par les historiens (voir sur ce blog la critique du Roosevelt de Yves Marie Péréon, le 7 janvier 2013), étonnant mélange d’égoïsme et d’humanité, enfant gâté depuis sa jeunesse, chéri et soigné par des « Roosevelt boys » (and girls) tout dévoués, séducteur sans scrupules

le Président

Mais son dialogue avec le jeune roi complexé, souffrant de sa relation difficile avec son père, est un modèle d’humanité, digne des films de Frank Capra.

Un très bon film servi par d'excellents acteurs et actrices : Laura Linney, Elizabeth Marvel (Missy) et Olivia Williams (Eleanor)!

Posté par Bigmammy à 07:35 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Week-End royal

    Merci pour le compte -rendu de ce film .Une page d'histoire méconnue .Dans quelle mesure, ce petit événement, vu par le petit bout de la lorgnette ,aura compté dans l'entrée en guerre des U.S.A. ?
    Dommage qu'il ne passe plus dans ma région !

    Posté par maroussia, 13 mars 2013 à 08:44

Poster un commentaire