Bigmammy en ligne

16 mars 2013

In memoriam Gabriele Basilico

Portrait

Il y a quelques jours, nous déplorions la disparition  du grand photographe italien Gabriele Basilico (1944 – 2013). Vous connaissez mon grand intérêt pour la photographie. Je voudrais vous faire partager mon émotion …

Et elle est toute personnelle, car j’ai découvert cet artiste à travers Claude, qui travailla avec lui en 1984, alors qu’il était chargé de mission à la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire). Dans le cadre de la toute nouvelle politique de décentralisation initiée en 1981, Bernard Attali (Délégué ) et François Hers (photographe) décident de dresser un état des lieux du paysage français, en confiant à 28 photographes français et étrangers une sorte d’inventaire des paysages de France, selon différentes thématiques : bords de mer, campagnes agricoles, réseau routier …

mer

dunkerque

Fort-Mahon 1985

cotepicarde

La DATAR est dotée en effet d’une équipe de direction sensible à la photographie, en particulier le patron et porteur de ce grand projet : Bernard Latarjet, lui-même spécialiste de la photographie. La mission se place en outre dans la grande tradition d’entreprises semblables comme la section photographique de la Farm Security Administration qui délivra, de 1935 à 1942 dans le cadre du New Deal, 270000 documents sur les fermiers et les paysages agricoles américains durant la grande crise, et aussi, les missions photographiques privées financées par Albert Kahn, ou encore, en tant que commande publique, la « mission héliographique » commandée par Napoléon III.

La mission photographique de la DATAR a eu pour but de rendre visible la politique de décentralisation et joue un rôle non négligeable dans l’attention nouvelle portée par les intellectuels à la province. Plus tard, c’est le Ministère de l’Environnement qui créera l’Observatoire photographique du Paysage. Parmi les photographes qui se virent confier la « couverture » d’un type de paysage en particulier, Claude a rencontré Gabriele Basilico. Le portefeuille de responsabilités de Claude à la DATAR comportait l’aménagement du littoral. Il eut pour tâche d’expliquer au photographe la problématique d’un développement raisonné et durable de paysages littoraux peu ou mal organisés. Il fallait valoriser le littoral en le préservant. Claude a suggéré à l’artiste de visiter les plages de Picardie et du Pas-de-Calais. Gabriele Basilico est revenu enthousiaste. Ce type de travail était nouveau pour lui qui, formé à l’architecture, affectionnait plutôt une approche très personnelle de la poésie des bâtiments, se voulant un archiviste de la ville, de son âme et de sa mémoire.

Ses vues de la côte picarde sont parmi les plus belles que j’ai jamais admirées. L’émotion fut pour moi totale. Et pas seulement pour moi puisque de nombreux investissements furent entrepris pour mettre en valeur ce paysage unique. Voilà pourquoi je souhaitais honorer la mémoire d’un grand photographe disparu bien trop tôt.

Parmi les artistes qui participèrent à ce travail d’inventaire du paysage figurent  les plus grands noms de la photographie :

Dominique Auerbacher, Lewis Baltz, Gabriele Basilico, Bernard Birsinger, Alain Ceccaroli, Marc Deneyer, Raymond Depardon, Despatin & Gobeli, Robert Doisneau, Tom Drahos, Philippe Dufour, Gilbert Fastenaekens, Pierre de Fenoÿl, Jean-Louis Garnell,  Albert Giordan, Frank Gohlke, Frank Gohlke, Yves Guillot, Werner Hannapel, François Hers, Suzanne Lafont, Christion Meynen, Christian Milovanoff,Vincent Monthiers, Richard Pare, Hervé Rabot, Sophie Ristelhueber, Holger Trülzsch.

Posté par Bigmammy à 08:25 - Coup de coeur - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • HOMMAGE.

    J ADORE tout ce qui est photographie , ds la nature une chose paraît banale mais tellement belle en photo aec un éclairage qui change tout le temps; et ces photos en noir et blanc .... merci pour ce partage

    Posté par LAURENCE, 16 mars 2013 à 09:44
  • Photos ..

    La géographie par les photos .... Quel art ! Ces photos ont une âme , une histoire . De beaux tableaux !On ne se lasse pas de les contempler .

    Posté par Maroussia, 16 mars 2013 à 09:47
  • Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce photographe.La première photo qui représente une descente à la plage , serait-ce la plage d'Equihen plage(non loin de Boulogne), el la troisième peut -être Berck sur mer?
    La dernière vue me dit queque chose mais je ne trouve pas.
    Je connais bien les plages de ce littoral habitant Boulogne ;ayant des origines picardes de par mon père(Saint -Valéry) je connais aussi celles de la Somme et Seine maritime.
    Pouvez-vous m'éclairer , si vous connaissez la réponse?Merci.

    Posté par Agnesboul, 16 mars 2013 à 09:59

Poster un commentaire