Bigmammy en ligne

17 mars 2013

L'esprit Saint a choisi François

dans l'autobus

Une lumière jaune recouvre Paris ce matin. Le temps est maussade et moi, je me traîne de mon lit à mon fauteuil. Nous avons renoncé à notre séance rituelle de cinéma du samedi soir et nous avons d’un œil blasé re-regardé trois épisodes successifs d’une série américaine dont nous connaissions le dénouement.

Je tousse comme une malade, ma voix est cassée, j’ai une sinusite particulièrement sévère. Et je sais que la seule chose à faire est d’attendre que ça se passe. Quand donc aurions-nous un peu de beau temps …

benediction

Une bonne nouvelle, dont je n’ai pas parlé jusqu’ici, l’élection du Pape, qui semble montrer une ligne politique particulièrement favorable aux plus humbles. Francesco présente une allure ouverte est sympathique, c’est tout ce que l’on peut en dire.

distributio

Pour moi, un petit clin d’œil : son nom de famille est typiquement piémontais et d’autre part il faut se souvenir que Francesco est un surnom donné au fils de famille aisée qui renonça à tous ses bien et privilèges pour évangéliser les siens. François d’Assise avait pour père un riche marchand qui faisait commerce essentiellement entre la France et l’Italie. C’est à ce titre que fut attribué le surnom « el Francesco » à son fils, c’est-à-dire "le français". Je ne suis pas certaine qu’à cette époque troublée où bien des guerres entre les deux pays avaient lieu, ce surnom ait représenté un compliment …

En tous cas, ce qui me désole, c’est cette aptitude inouïe à aussitôt dénigrer le nouvel élu au titre de ses actions antérieures. On reprochait à Benoit XVI d’avoir été membre des Jeunesses Hitlériennes. A François, on reproche son silence pendant la dictature militaire, du temps où il exerçait la fonction de général des Jésuites. On ne fournit aucune preuve, mais cela fait vendre du papier.

Moi, j'ai admiré l'humilité et la simplicité de cette passation de pouvoir inattendue, et j'espère que des paroles de confiance seront douces à tous ceux qui souffrent dans la monde, alors que nous jouissons d'un confort à jamais égalé.

Posté par Bigmammy à 09:01 - Actualité - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Les critiques excessives à l'égard du nouveau Pape m'ont également fait bondir... Je ne suis pas catholique pratiquante, mais ce manque de respect à l'égard de la fonction me choque profondément... Bon rétablissement à vous ! Amicalement

    Posté par Catherine, 17 mars 2013 à 11:35
  • L'Esprit saint ? hum hum, je vous croyais plus perspicace. Voyons ce que ce pontificat nous réserve... Un autre pape inféodé aux dictats de la curie romaine ou ne novateur ?

    Posté par Marilyn, 17 mars 2013 à 13:48
  • Pour les sinus: rien ne vaut une bonne fumigation avec n'importe quelle tisane mais plutôt de la menthe ou du thym...

    Pour le nouveau pape, on verra bien s'il ne meurt pas étouffé par le Vatican..???

    Posté par Martine, 17 mars 2013 à 14:22
  • Merci pour ce très bel article et pour votre joie d' accueillir ce pape , qui nous est DONNE par Dieu et dont les premiers pas sont marqués par l' humilité ...
    Soignez vous bien !!!

    Posté par corinne, 17 mars 2013 à 14:47
  • Vous avez raison, l'Esprit Saint est facétieux et suit les désirs des hommes à sa façon. La réforme de l'Eglise commencera par la réforme des coeurs.

    Posté par M&M, 18 mars 2013 à 07:34
  • Soignez-vous bien!
    La sinusite est une maladie que je ne connais que trop bien. Souvent très longue à guérir, elle est épuisante, ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas toujours car elles confondent avec rinhite, voire rhume....
    Je vous souhaite un prompt rétablissement!

    Posté par marie, 18 mars 2013 à 09:59

Poster un commentaire