Bigmammy en ligne

26 mars 2013

Gratin de Pommes de terre au safran et au Mascarpone

D'habitude, le mascarpone est utilisé pour confectionner le tiramisu .... Ici, il joue tout simplement le rôle de la crême triple anglaise !

gratin au safran 001

Pour calibrer le nombre de pommes de terre à utiliser, commencer à les ranger côte à côte à cru dans le plat à gratin, un bon moyen de ne pas en peler trop ... ou trop peu.

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).

Choisir les filaments de safran (environ 10 par portion) et les écraser au fond d'une tasse, puis verser 5 cl de crème fraîche liquide. Laisser infuser au moins une demi-heure.

Couper les pommes de terre au couteau en rondelles d'environ 1,5 mm, les déposer dans une casserole. Recouvrir d'eau, et ajouter une dose de bouillon concentré (ou deux selon la quantité de bouillon nécessaire). Porter à ébullition et laisser bouillir dix minutes. Conserver à part le bouillon.

Beurrer généreusement le plat à gratin. Ecraser au presse-ail deux gousses d'ail pelées et dégermées. Disposer au fond du plat la moitié de l'ail puis une première couche des pommes de terre égouttées. Poivrer, répartir le mascarpone (250g) en grosses quenelles, saupoudrer d'Emmental râpé. Rajouter la moitié de l'ail écrasé, une autre couche de pommes de terre, du poivre, terminer par du fromage râpé.

Verser la crême  puis compléter par le bouillon de précuisson des pommes de terre en versant délicatement par un petit orifice, sans bousculer l'ensemble. Juste de quoi humecter le gratin, en prévision d'une heure de cuisson au four. Enfourner en vérifiant que l'appareil ne se dessèche pas.

Posté par Bigmammy à 08:05 - Légumes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Il a l'air particulièrement savoureux ce gratin ! Original le mascarpone. Cela me donne des idées. Bonne journée

    Posté par Armelle, 26 mars 2013 à 08:22

Poster un commentaire