Bigmammy en ligne

03 avril 2013

Bon anniversaire aux Tontons Flingueurs !

 

tontons1

50 ans, et pas une ride !

Le film de Georges Lautner fait partie de notre patrimoine culturel et ses dialogues sont devenus cultes ....

Rien que pour le plaisir, trois répliques pour se souvenir du temps où on savait faire des comédies, avec des acteurs qui ne se prenaient pas au sérieux.

  • Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'Empire. On ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne.
  • Mais y connais pas Raoul, ce mec. Il va avoir un réveil pénible. J'ai joué les diplomates à cause de vous tous, éviter que le sang coule mais maintenant c'est fini ! J'vais le travailler en férocité, le faire marcher à coups de lattes. A ma pogne que je veux le voir et je vous promets qu'il demandera pardon. Et au garde à vous !
  • Non mais t'as déjà vu ça, en pleine paix, y chante et pis craque un bourre pif. Mais il est complètement fou ce mec... Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère. J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux 4 coins de Paris, qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite... j'disperse... j'ventile !

àlamesse

Alors, souvenons-nous des dialogues de MIchel Audiard, et surtout de Lino Ventura, Jean Lefèvre, Bernard Blier, Claude Rich, Robert Dalban, Francis Blanche, Venantino Venantini, Pierre Bertin, Paul Mercey, Jacques Dumesnil, Dominique Davray, Castelli, Horst Frank, sans compter tous les autres qui n'ont pas laissé un très grand souvenir comme la petite actrice allemande Sabine Sinjen, tellement "années 60 !"

Posté par Bigmammy à 11:28 - Coup de coeur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • souvenirs

    j'ai eu le plaisir il y a une quinzaine d'années d'assister pendant les nuits de Fourvière (à lyon) à une projection en plein air devant 2000 personnes de ce film et ce en présence de Georges Lautner. Et quel plaisir d'entendre tout le monde dire les répliques en même temps que les acteurs, rire, applaudir à tout rompre à en faire pleurer d'émotion Georges Lautner. Et que dire de cette année 1963, année de ma naissance !

    Posté par dudette, 03 avril 2013 à 11:51
  • Indémodable

    C'est un film qui était déjà culte lorsque j'étais adolescente. Je l'ai découvert il y a 5 ans et j'ai beaucoup ri. Messieurs Lautner, Audiard, Ventura, Blier, Rich et tous les autres nous on fait un véritable cadeau. Je réutilise parfois leur réplique à l'occasion et ne ne suis pas la seule.

    Posté par Pie Pelette, 29 avril 2013 à 16:12

Poster un commentaire