Bigmammy en ligne

04 avril 2013

Affaire Cahuzac : un Watergate à la française ?

Cahuzac

Durant toute la journée d’hier, nous avons eu droit à une overdose d’affaire Cahuzac … jusqu’à ce que l’on passe à autre chose. Des orgies de lamentations sur le mensonge, la morale élémentaire bafouée, les politiciens pourris, le risque encouru par la démocratie … avec en point d’orgue un président très en colère qui soutient qu’il ne savait pas et qu’il faisait confiance à son ministre.

Quelle pitié !

Dieu merci, les français ont la mémoire courte et ils ont bien d’autres sujets de préoccupations aujourd’hui : quand retrouveront-ils un emploi, ou un logement, quel sera l’avenir de leurs enfants, quand cette crise mondiale cessera-t-elle …

Le destin de cet homme portant beau, élégant et hautain, qui a choisi – et là, je lui en veux beaucoup – de s’implanter dans la circonscription où je vote, parce qu’à vrai dire, le personnel politique local n’était pas de la meilleure qualité, ce chirurgien esthétique friqué à la cravate impeccable, ne m’importe guère. Il a dû mettre un max de fric de côté (on dit aussi à gauche) et ira se la couler douce … à Singapour et deviendra peut-être un client de Florence ou de Nicolas. Ce qui me fascine, c’est son enfermement volontaire dans le déni et le mensonge. Comme Nixon, Clinton, DSK …

avec hollande

Que va-t-il se passer maintenant : la procédure judiciaire suit son cours et finalement, tout le monde oubliera. Comme tout le monde a oublié les autres scandales politico-financiers des trente dernières années : la Garantie Foncière, les avions renifleurs, les diamants de Bokassa, l’affaire Péchiney, le Crédit Lyonnais, ELF, les écoutes de l’Elysée, Barings, Jérôme Kerviel, Enron, Vivendi, Parmalat, Madoff, les subprimes, Lehman Brothers, Clearstream, Dexia … une liste loin d’être exhaustive. Les erreurs de gestion, les pots de vin, les trafics d'influence, les malversations, la fraude fiscale, l’escroquerie, la corruption, les conflits d’intérêts ou les pyramides frauduleuses touchent tous les milieux et tous les partis.

Ce qui change aujourd’hui, c’est l’instantanéité de l’information. Nous en sommes abreuvés, gavés, submergés. Une garantie pour la démocratie, tout de même : qui a entendu parler de scandales politico-financiers dans les régimes totalitaires ? Pourtant, il ne faut pas se faire d’illusions, les magouilles financières ont partout et de tout temps existé. L’argent est tellement tentant quand on a le pouvoir. Et maintenant on le sait : ni la droite, ni la gauche ne sont à l’abri de ces tentations.

pôle de santé villeneuvois

La seule chose que j’attends de voir, c’est si cette affaire va un peu plus ébranler la classe politique ou tout simplement se tasser …. Comme les autres !

Et aussi, de façon très égoïste, si le chantier du pôle de santé actuellement en construction à Villeneuve sur Lot sur la route de Fumel (ce qui raccourcirait de quelques cruciales minutes mon sauvetage en cas de récidive d'infarctus) et qui regroupera bientôt l'hôpital St Cyr et la clinique, sera mené à bien malgré la mise hors jeu de l'ancien maire .....

Posté par Bigmammy à 08:13 - Actualité - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Bonjour Marie Pierre et comme votre billet sonne juste s'en allant rejoindre le profond abattement des habitants de Villeneuve sur Lot interviewés hier soir !
    Je me suis posée la même question que vous, est-ce un énième scandale qui en chasse un autre, chassé lui même dans quelques mois, quelques temps par le suivant ou est-ce cette goutte d'eau qui fait déborder la coupe ?
    Et pendant ce temps... comme je dis chez moi, d'autres sujets de préoccupation au quotidien pour les français dont certains étaient retenus otages à St Lazare par un trafic à l'arrêt par encore une énième agression sur conducteur de train...
    Affaire à suivre comme ont dit... Bon jeudi à vous malgré tout.

    Posté par Armelle, 04 avril 2013 à 08:24
  • affaire..

    je suis scandalisée, mais ce n est pas la 1ere fois, ces hommes qui sont, soit disant là pour nous gouverner et faire que notre avenir et de ceux qui sont plus jeunes , sont tous (ou presque, mais.. je eux rester optimiste et surtout garder confiance vis à vis des humains) FAUX.. la place est tellement convoitée .. le jour où ils auront l INTELLIGENCE de mélanger leurs idées (tous partis confondus) cela ira peut être mieux MAIS LA JE SUIS UTOPISTE.. en attendant cette affaire cloisonne les autres sujets préoccupants de notre quotidien (mali.. chômage..; retraite et il y en a beaucoup.. .. .

    Posté par LAURENCE, 04 avril 2013 à 09:04
  • L'entêtement

    est la plus grave erreur/faute de Cahuzac. Détenir des comptes à l'étranger, bien banal pour des personnes aisées cherchant à éviter une fiscalité abusive et une dépense publique navrante (rond-points arrachés et redécorés à chaque saison, on pourrait écrire des bibles sur ce gâchis, bouquets de fleurs surdimensionnés à chaque déjeûner ministériel... pour les petites choses ; les lourdes n'en parlons pas...).Notre président a été bien naif d'ignorer ce réflexe protecteur de tellement de Français et de négliger les alertes venues de toutes parts...
    Etait-il nécessaire de qualifier "d'impardonnable" la faute de ce ministre ? NON !
    Grave, gravissime, oui.
    Espérons que nous n'allons pas avoir deux suicides de médecins en quelques jours !

    Posté par manuela, 04 avril 2013 à 10:09
  • Le mensonge...mais où cela mène -t-il...et quelle émotion avec ce dirigeant sociliste en pleurs (que je crois sincères) vis-àvis de la situation en France

    Autre mensonge celui du grand Rabbin de france qui a publié mais fait plagié par des **nègres** son dernier essai

    Je suis effarée, moi qui reprenais mon petit garçon ce WE en lui expliquant que même avoué un mensonge (futile) etait toujours un mensonge !

    Posté par Martine, 04 avril 2013 à 10:22

Poster un commentaire